EduBourseActualitésTHEOLIA élargit son Conseil de Surveillance et son Directoire et lance la...

THEOLIA élargit son Conseil de Surveillance et son Directoire et lance la première phase d’augmentation de ses fonds propres d’un montant de 23 millions d’euros

Le producteur français d’électricité, mettant notamment en œuvre des énergies renouvelables, THEOLIA, inscrit au Marché Libre d’Euronext Paris (code mmeno MLTEO), annonce le renforcement de son Conseil de Surveillance avec les arrivées de Marc Deschamps de Lorentz Deschamps et Associés et de George J.M. Hersbach du Groupe Heartstream BV. Les actionnaires de la société ont voté, lors de l’assemblée générale tenue le 13 août, la nomination au Conseil de Surveillance des deux nouveaux membres et le plan d’augmentation des fonds propres de THEOLIA. De plus, le Directoire sera renforcé avec l’arrivée de Thierry Vergnaud en provenance du Groupe Pizzorno.

Nouveaux membres du Conseil de Surveillance et du Directoire

Le Président du Directoire de THEOLIA , Jean-Marie Santander a commencé à renforcer l’équipe de direction avec les arrivées de Thierry Vergnaud (44 ans – titulaire d’un doctorat en microbiologie), Directeur Général Adjoint, Omar Essakali (51 ans – titulaire d’un doctorat en urbanisme et architecte), Directeur chargé de la construction des différentes centrales et Jean-Louis Coufy (56 ans – ingénieur en électromécanique avec une grande expérience dans le traitement des déchets), Directeur de la branche traitement des déchets. Avant de rejoindre THEOLIA, Monsieur Vergnaud était Directeur Général du Groupe Pizzorno (groupe leader français dans l’environnement et le traitement des déchets) et Directeur Général de ONET Europe. D’autres nominations, essentiellement dans la filière éolienne, seront annoncées prochainement.

Marc Deschamps est Président Directeur Général de Lorentz Deschamps et Associés, société de conseil en finance. Après avoir occupé différentes fonctions dont celle de Directeur Général de BT Openworld, division de l’opérateur de télécommunication British Telecom et celle de Directeur Général et co-fondateur de l’opérateur à large bande Chello. Monsieur Deschamps est diplômé de l’école polytechnique de Montréal et titulaire d’un MBA (INSEAD).

George J.M. Hersbach est fondateur et Président Directeur Général de Hearstream Group, spécialisé dans le financement de sociétés innovantes. Il était précédemment Président Directeur Général de Pharming Group, où il a noué des partenariats avec des grandes sociétés et levé plus de 200 millions d’euros. Monsieur Hersbach est titulaire d’une maîtrise de science en technologie chimique de l’Université de technologie de Delft (Pays Bas) et d’un diplôme d’ingénieur de FEANI à Paris (France).

Renforcement des fonds propres de THEOLIA

Depuis que le gouvernement français a mis en place différentes mesures incitatives destinées à promouvoir les énergies renouvelables, les opportunités de développement économique à long terme ont considérablement augmenté.

Lors de l’assemblée générale du 13 août, les actionnaires ont approuvé le plan de renforcement de ses fonds propres. Dés lors, THEOLIA utilisera les premiers fonds pour financer les nombreuses opérations éoliennes en cours de développement. La direction est également à la recherche d’opportunités pour accentuer l’expansion de la filière éolienne et envisage de développer deux nouvelles opérations de biomasse.

THEOLIA prévoit de lever 23 millions d’euros en plusieurs tranches dans les prochains 18-24 mois. Une tranche initiale de 1.2 millions d’euros à déjà été versée (18 août 2004), la tranche suivante de 6 millions d’euros devrait être mise en place avant le 1er décembre 2004, une tranche de 8 millions d’euros et une dernière de 9 millions d’euros sont planifiées respectivement pour le milieu et la fin de l’année 2005. Hearstream et Amsterdams Effectenkantoor des Pays Bas, en collaboration avec le cabinet d’avocats Norton Rose (Paris), ont conseillé la société dans le renforcement de ses fonds propres.

Pour accompagner le développement de la société, le Président du Conseil de Surveillance Jacques Bucki et le Président du Directoire Jean-Marie Santander vont déposer leurs titres THEOLIA, acquis à un prix inférieur au cours actuel, dans une société commune (1/3 Bucki, 2/3 Santander) avec une période de lock-up de 18 mois minimum. Après ce transfert, Monsieur Santander deviendra indirectement l’actionnaire majoritaire de la société.

Pour plus d’information,
Contact : Jean-Marie Santander 33 (0) 4 42 90 49 04

THEOLIA
Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 2 324 315 euros
Siège social : Domaine du Petit Arbois, Bât. Beltram, avenue Philibert – BP 58 13545 Aix-en-Provence Cedex 4
www.theolia.com

THEOLIA est un producteur d’électricité qui développe et exploite ses propres centrales. La société dispose d’un portefeuille de sites mettant en œuvre des énergies renouvelables (éolien et biomasse), à différents stades de développement.
THEOLIA est inscrit au Marché Libre d’Euronext Paris sous le code mmeno : MLTEO.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES