EduBourseActualitésLe car-podium "Pour la diversité. Contre les discriminations" en tournée pour promouvoir...

Le car-podium “Pour la diversité. Contre les discriminations” en tournée pour promouvoir la lutte contre les discriminations dans l’UE

Demain 1er septembre, un camion d’information partira en tournée à travers dix pays de l’UE afin de sensibiliser le public aux questions liées à la lutte contre les discriminations. S’inscrivant dans le cadre de la campagne “Pour la diversité. Contre les discriminations” lancée par la Commission européenne dans le but d’informer les citoyens des droits que leur confère la nouvelle législation communautaire antidiscrimination, cette tournée contribuera à donner une impulsion supplémentaire aux efforts de l’Union européenne en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité. Le signal de départ de l’opération sera donné par Odile Quintin, directeur général chargé de l’emploi et des affaires sociales à la Commission européenne, et Christian Dupont, ministre belge de l’égalité des chances. Le car-podium fera halte dans 19 villes et 10 pays de l’UE au cours des trois prochains mois.

Entre septembre et novembre de cette année, le camion itinérant traversera dix États membres de l’UE: la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque, la Pologne, la Lettonie, le Danemark, le Royaume-Uni, l’Irlande, la France et l’Italie. Dans chaque pays, il sera accueilli par des personnalités nationales issues de milieux divers, du monde du spectacle à la scène politique. En Slovaquie, Ibrahim Maiga, acteur, chanteur et musicien, sera de la partie, tandis qu’en Pologne, Marek Kaminski, qui a atteint les pôles Nord et Sud au cours de la même année, participera à l’événement.

“Le car-podium offre la possibilité d’informer directement les gens de leurs droits et obligations en matière de discrimination sur le lieu de travail”, a déclaré Mme Quintin. “Selon plusieurs enquêtes, de nombreux citoyens européens pensent que l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle d’une personne peuvent constituer un désavantage dans le cadre de la recherche d’un emploi. Au travers d’un programme varié, cette initiative nous permet de véhiculer une image positive de la diversité par opposition à la discrimination”.

Les visiteurs du car-podium peuvent obtenir des informations sur les avantages d’un environnement de travail sans discrimination et les moyens que les directives européennes mettent à leur disposition pour se protéger contre les discriminations sur le lieu de travail. L’Europe-Quiz, un des points forts de la tournée, propose aux visiteurs de tester, en s’amusant, leurs connaissances concernant les lignes directrices antidiscrimination et l’histoire de l’Union européenne. Le programme comprend également des films sur le thème de la discrimination, des concerts régionaux et nationaux, des expositions et une série de débats auxquels participeront des politiques, des entreprises et des représentants des travailleurs et des employeurs.

La coordination des manifestations organisées dans chacune des 19 villes visitées sera assurée en collaboration avec les partenaires nationaux de la campagne, parmi lesquels figurent des ministères, des organisations syndicales et des associations d’employeurs, afin de mieux mettre en évidence les caractéristiques spécifiques de chaque pays.

Le car-podium est doté d’un équipement dernier cri et a été conçu de manière à ce que chacun puisse en profiter. Il est équipé d’un ascenseur et d’une rampe d’accès pour les personnes handicapées, ainsi que d’un guide en braille relié à un terminal spécial pour les malvoyants.

D’autres renseignements concernant la tournée sont disponibles dans MEMO/04/206.

Pour en savoir davantage sur la législation et sur le programme d’action communautaire de lutte contre la discrimination, consulter:
www.stop-discrimination.info
et
http://europa.eu.int/comm/employment_social/fundamental_rights/index_fr.htm.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES