EduBourseActualitésBiodiesel brésilien : PSA Peugeot Citroën et le LADETEL présentent les premiers...

Biodiesel brésilien : PSA Peugeot Citroën et le LADETEL présentent les premiers résultats de leurs tests

Fort d’une décennie d’expérience sur le biodiesel, PSA Peugeot Citroën a engagé en 2003 un partenariat avec le LADETEL, laboratoire brésilien de développement des technologies propres, spécialisé dans les biocarburants. L’objectif de cette expérience est d’évaluer les performances techniques et écologiques (couple, puissance, consommation, niveau d’émissions) du biodiesel B30 (ester éthylique de soja) afin d’encourager le développement d’une filière énergétique 100 % renouvelable et 100 % brésilienne.

PSA Peugeot Citroën et le LADETEL ont présenté aujourd’hui à Brasilia les résultats de l’expérience menée depuis plus d’un an sur deux véhicules (une Peugeot 206 1,9 l diesel et une Citroën Xsara Picasso 2.0 l HDI) ayant parcouru ensemble plus de 100 000 km avec du B30. Ce biodiesel est un carburant obtenu à partir d’huile de soja, utilisant de l’alcool extrait de la canne à sucre. Il est appelé B30 car constitué d’un mélange de 30 % de biodiesel et de 70 % de diesel Metropolitano (diesel brésilien).

L’expérience menée conjointement par PSA Peugeot Citroën et le LADETEL s’est appuyée sur la complémentarité des compétences de chacun :
– dans le cadre de sa politique environnementale, PSA Peugeot Citroën s’est engagé à développer les énergies complémentaires dans lesquelles s’inscrivent les biocarburants. Ainsi, 800 véhicules de la flotte interne du Groupe roulent déjà au B30 européen, avec un bilan de réduction des émissions très favorable (diminution des émissions de PM, HC et CO* notamment).
– Le LADETEL, basé à l’Université de São Paulo, détient une compétence unique au Brésil quant à sa connaissance de biocarburants utilisant les ressources propres à ce pays (plantes oléagineuses et canne à sucre).

La réalisation des tests s’est déroulée en deux parties : des tests d’endurance avec des mesures effectuées tous les 20 000 km, ainsi que des tests sur banc à rouleaux. Ces tests évaluent des éléments tels que la performance véhicule (couple et puissance), la durabilité, les consommations et le niveau des émissions.

A aujourd’hui, le premier bilan environnemental de l’utilisation du B30 brésilien montre une réduction des émissions de CO2 (du « champ à la roue »), comme des émissions de monoxyde de carbone, des particules et fumées, tout en conservant les performances des véhicules.

* PM : particules – HC : hydrocarbures imbrûlés – CO : monoxyde de carbone

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES