EduBourseActualitésLyon Game lance le premier " Guide des solutions de financement "...

Lyon Game lance le premier ” Guide des solutions de financement ” pour les entreprises des Loisirs Numériques et du Jeu Vidéo

Lyon Game, principale organisation professionnelle française du secteur des Loisirs Numériques et du Jeu Vidéo, lance le premier « Guide des solutions de financement » et élargit son offre de services en proposant aux entreprises un accompagnement autour des problématiques de financement et d’opérations innovantes.

Partant du constat que les aides à l’industrie se sont multipliées suite aux initiatives gouvernementales et européennes, Lyon Game a entrepris de créer un guide des solutions de financement afin de permettre aux entreprises du secteur d’avoir une plus grande visibilité des soutiens disponibles.

« Les entreprises du secteur ont besoin de renforcer leur mode de financement, et ce guide nous semble être une action prioritaire dans le contexte actuel ! Aider les studios de développements français à comprendre et à utiliser les aides qui leurs sont proposées, c‘est leur permettre de pérenniser leur activité et par la même de laisser s’exprimer leur savoir-faire. Il y a ici plus que l’idée d’une simple mise à disposition de moyens de financement », explique Olivier Masclef, Vice-Président de Lyon Game et Directeur général du studio de développement Wide Screen Games.

Conçu comme un véritable outil pour les entreprises, ce guide répertorie les principales aides (noms, objectifs, type d’aide et montant, planning et critères de sélection, contacts…) selon quatre catégories :

soutien à la production (aide à la pré-production et à la production CNC/FAEM, aides européennes…)
soutien à l’innovation (avance à taux 0 de l’ANVAR, Crédit Impôt Recherche…)
accompagnement de la démarche export (Coface, Ubifrance…)
aide aux jeunes entreprises.
« Les studios de développement français possèdent de nombreux atouts tels que l’originalité, la richesse et la créativité de leur production mais sur un marché aussi internationalisé que celui du jeu vidéo la barre est haute ! Dans un contexte de concurrence internationale accrue, les moyens financiers sont indispensables pour le développement de prototypes et pour décrocher des contrats d’édition. Mettre tous les atouts du côté des entreprises pour qu’elles puissent accéder aux offres publiques qui existent, c’est ce à quoi s’engage Lyon Game ! », ajoute Christophe Michoud, Responsable du Pôle Financement de Lyon Game.

Disponible gratuitement pour les entreprises du secteur de la région Rhône-Alpes, le guide a déjà été diffusé à plus de 100 exemplaires.

Une offre de services pour accompagner les entreprises dans la recherche de financements

Parallèlement au lancement du « Guide des solutions de financement », Lyon Game a développé une offre de services « Financement et Opérations Innovantes » destinée à conseiller et accompagner les PME du secteur dans leur recherche de financements et dans l’ouverture à de nouveaux modes de développement (jeux sur mobile, vente par téléchargement).

Ce soutien revêt deux formes :

l’information et la communication: diffusion d’une newsletter mensuelle, mise en relation avec des experts, organisation de groupes de travail, conférences…
l’assistance à maîtrise d’ouvrage : Lyon Game assiste directement les PME qui le demandent pour des prestations spécifiques telles que la rédaction d’un business plan, la création d’outils de support à la vente, la réalisation de dossiers de demandes de subventions publiques….
« L’offre Financement et Opérations Innovantes de Lyon Game apporte aujourd’hui une réelle valeur ajoutée. Nous nous trouvons aujourd’hui face à de multiples aides et de nombreuses démarches à faire, mais n’avons que peu de soutien opérationnel et d’informations. Par ailleurs, si le gouvernement français a pris conscience du problème et semble mettre en application les propositions du rapport Fries, il est aussi aujourd’hui indispensable d’améliorer l’accès aux financements privés et de faire prendre conscience aux capitaux-risqueurs qu’il est possible d’investir dans des structures rentables dans le Jeu Vidéo. C’est aussi là que le projet de Lyon Game prend tout son sens », ajoute Romuald Capron, PDG de Kawaï Studios.

Depuis le début de l’année, plusieurs conférences ont déjà été organisées sur des thèmes tels que « Le jeu vidéo : comprendre une opportunité d’investissement »; « Vendre par téléchargement ».

Dédiée aux dispositifs de Crédit Impôt Recherche pour les jeunes entreprises innovantes, la prochaine conférence aura lieu le 13 septembre et fera intervenir les cabinets d’expertise comptable ODICEO et de financement d’innovation et crédit impôt recherche FINECO.

——————————————————————————–

A propos de Lyon Game (www.lyongame.com)

Principale organisation professionnelle dans le domaine des Loisirs Numériques en France, Lyon Game a pour vocation de mettre en place des actions collectives destinées à accompagner les entreprises de ce secteur dans leur développement et leur rayonnement tant au niveau local, national qu’international.

Dans ce sens, Lyon Game met en place de nombreuses actions et offre des services tels :

la Game Connection, devenue en trois ans le principal rendez-vous d’affaires de l’industrie du Jeu Vidéo au niveau mondial avec la présence de plus de 200 sociétés issues de 27 pays lors de la dernière édition à Lyon,
la Game Connection Online : première place de marché en ligne pour l’industrie du jeu vidéo,
Gamagora : initiée en décembre 2003, Gamagora a lancé des formations continues et conduit un travail de fond sur les aspects sociaux du secteur,
le conseil en financement,
l’échange de technologies et la création de partenariats avec les laboratoires de recherche,
Lyon Game accompagne également les entreprises lors des principaux événements de l’industrie (type E3, Tokyo Game Show, Game Developers Conference).

Lyon Game regroupe aujourd’hui plus de cinquante sociétés du secteur des Loisirs Numériques tels que Widescreen Games, Krysalide, Nobilis, Atari, Eden Games, Etranges Libellules, Ubi Soft, Eugen Systems…

Lyon Game est soutenue dans son action par les cotisations des professionnels et des institutions telles que le Grand Lyon, la région Rhône- Alpes, le CNC…et travaille en étroite collaboration avec les autres associations professionnelles de l’industrie.

Contacts

——————————————————————————–
ACTUS
Julie Barbaras
Tél : 04 90 15 43 34 / 06 77 02 15 41
Email : [email protected]
LYON GAME
Claire Batissat
Tél : 04 37 64 69 53
Email : [email protected]

Lyon Game
Villa créatis / 2, rue des mûriers – CP 601 – 69 258 Lyon cedex 09 – Tel : 04 37 64 69 53 – Fax : 04 26 68 91 56
Site : www.lyongame.com- E-mail : [email protected]
Association loi 1901 déclarée le 24/06/96 à la Préfecture du Rhône sous le N° 0691039256 – Siret 419 758 529 00020

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES