EduBourseActualitésThomson : succès dans le domaine de la haute définition, du cinéma...

Thomson : succès dans le domaine de la haute définition, du cinéma numérique et du décodage satellite

Poursuite de la croissance dans la division Solutions pour Réseaux de Diffusion

Paris/Amsterdam, 9 septembre 2004 – Thomson (Euronext Paris : 18453, NYSE : TMS), leader mondial des solutions complètes (technologies, équipements et services) a joué un rôle clé cet été en mettant son savoir-faire en matière de haute définition et de cinéma numérique au service de nombreux événements prestigieux, tels que la préparation de la Coupe d’Europe de Football, les Jeux Olympiques et le film Collateral, dernier thriller de DreamWorks. Thomson aborde donc le congrès International Broadcast Convention (IBC 2004) de cette année en excellente condition pour poursuivre sa croissance alors que la transition vers la haute définition observée sur le marché mondial s’accélère.

La demande pour les équipements HD émane des chaînes de télévision mais aussi des entreprises, universités et autres institutions. D’après les analystes du secteur, créateurs et distributeurs de contenus devraient dépenser, au cours des quatre années à venir, près de 2,8 milliards d’euros en équipements et services professionnels, dans le cadre de ce qui est considéré comme la première vague d’une transition mondiale vers la haute définition. Parallèlement, les ventes mondiales de téléviseurs haute définition augmentent d’environ 33 % par an, pour une prévision de vente totale de 26 millions d’unités d’ici à 2008 aux Etats-Unis et en Europe.

Thomson entend bien tirer profit de la demande croissante en équipements et services haute définition, ayant lancé, au cours des deux dernières années, plus de 35 nouveaux produits de diffusion multi-format et haute définition, ainsi qu’une gamme complète de décodeurs satellites HD aux Etats-Unis. Le Groupe notamment renforce sa position dans la production mobile en HD à travers sa marque Grass Valley, avec de nouvelles commandes répresentant plus de 3 millions d’euros annoncées aujourd’hui lors de l’IBC2004.

Thomson ne cesse de renforcer sa position de leader mondial de fournisseur de technologies et services aux opérateurs de satellites du monde entier. Le Groupe a ainsi annoncé aujourd’hui un nouveau contrat pour la fourniture des décodeurs satellites numériques à Viasat Broadcasting, un opérateur qui entend capitaliser sur le succès remporté par les services de télévision numérique Viasat au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède.

###

A propos de Thomson
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) est leader dans les solutions technologiques et les services pour les groupes de création audiovisuelle et les médias. Capitalisant et développant ses positions de premier plan à l’interface de la création audiovisuelle, des médias et de la technologie, Thomson propose des solutions complètes aux fournisseurs de contenus, opérateurs de réseaux, fabricants et distributeurs au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, THOMSON et RCA. Pour plus d’informations : www.thomson.net

La division Solutions pour Réseaux de Diffusion de Thomson développe des technologies, produits et services dans le domaine du film et de l’image vidéo, à destination des grands studios d’Hollywood, des grands diffuseurs de télévision hertzienne, par satellite et par câble, sous les marques Technicolor et Grass Valley, pour la transmission d’émissions analogiques et numériques. Cette division comprend également l’activité Produits d’accès large bande de Thomson, qui développe des technologies et produits destinés aux réseaux de télécommunication à large bande, pour la transmission d’émissions et de données numériques à leurs clients particuliers et professionnels.

Pour toute information sur les produits Grass Valley de Thomson : www.thomsongrassvalley.com.

Relations Presse
Laura Barber-Miller (Etats-Unis)
+ 001 503 526 7904
[email protected]

Denise Williams (Etats-Unis)
+ 001 503 526 8160
[email protected]

Monica Coull
+33 1 41 86 53 10
[email protected]

Relations Investisseurs
Pierre Villadary
+33 1 41 86 68 88
[email protected]

Appendix : Cet été marque l’entrée de Thomson dans le cinéma numérique et haute définition

Cet été a vu se dérouler divers événements prestigieux sur le plan sportif et du divertissement, dans lesquels Thomson a joué un rôle prépondérant (réalisation de séquences aux formats cinématographiques HD et numériques, productions en définition standard (SD), par exemple).

En juin, Thomson a été choisi par la chaîne suisse HBS (Host Broadcast Services) pour la fourniture de cars de régie HDTV “OB Van” nécessaires à la couverture de la Coupe du monde de football qui aura lieu en 2006 en Allemagne. Selon les termes de cet accord, Thomson va équiper sept régies mobiles de nombreux produits Grass Valley afin d’assurer les diffusions en définition standard et haute définition des matches de football réalisés par HBS. Cette même chaîne a également assuré la réalisation des matches lors de la Coupe du monde de football 2002.

En juillet, les caméras Grass Valley SD ont permis de couvrir le Tour de France 2004 depuis la route, dans les airs et à l’arrière des motos. France Télévisions (France 2 et France 3), diffuseur exclusif, a utilisé plus de 35 caméras Grass Valley pour couvrir l’événement et la société Euromedia/SFP (Société Française de Production) a assuré l’intégralité de la transmission terre-air des images en temps réel grâce à trois hélicoptères (tous équipés de caméras Grass Valley) et deux avions. Parallèlement, six caméras Grass Valley étaient embarquées sur des motos afin de suivre les coureurs tout au long de ce tour épuisant et six caméras Grass Valley SD à super-ralenti étaient positionnées à des emplacements prédéfinis le long de la route, notamment sur les lignes de départ et d’arrivée.

En août, ce sont des centaines de caméras, commutateurs, systèmes d’édition, serveurs, routeurs et produits modulaires Grass Valley qui ont permis à des milliards de téléspectateurs du monde entier d’admirer les Jeux Olympiques d’Athènes, à la fois en haute définition et en définition standard. Parmi les leaders de la diffusion et de la production mobile qui utilisent ces produits, figurent CNBC aux Etats-Unis, Alfacam, une grande société de production mobile installée en Belgique et Applied Electronics, le principal intégrateur de systèmes au Canada et fournisseur d’équipements Grass Valley pour de nombreux réseaux canadiens et scandinaves.

Enfin, avec le dernier film de DreamWorks, Collateral, Thomson a définitivement justifié sa réputation sur le marché. Le film a été numéro 1 au box office américain au début de l’été et sort ce mois-ci en Europe. La vision créative du réalisateur/producteur Michael Mann plusieurs fois primé (Ali, Révélations, Le dernier des Mohicans), a été transcendée grâce à un mélange unique de caméras 35MM Panavision, de caméras haute définition CineAlta Sony et du système de caméra Grass Valley Viper FilmStream assurant une sortie RVB 4:4:4. Tourné presque intégralement de nuit et au cœur de Los Angeles, le film Collateral est la première grosse production à utiliser cette approche multimédia basée sur les capacités avancées de la caméra Viper.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES