EduBourseActualitésCANTV et Alcatel signent un accord stratégique pour étendre et moderniser les...

CANTV et Alcatel signent un accord stratégique pour étendre et moderniser les télécommunications large bande au Venezuela

Paris, le 15 septembre 2004 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) et CANTV, principal opérateur au Venezuela et filiale de Verizon, ont signé un accord stratégique sur 5 ans visant à renforcer le développement de réseaux de télécommunications large bande et les applications associées.

Selon cet accord, Alcatel apportera son expérience dans le domaine des technologies d’accès DSL (Digital Subscriber Line) et DLC (Digital Loop Carrier) et dans celui des transmissions SDH (Synchronous Digital Hierarchy) et DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing). L’expertise d’Alcatel permettra aux opérateurs d’intégrer dans leurs réseaux les dernières avancées technologiques et de bénéficier d’économies d’échelle afin de déployer un réseau moderne de bout en bout.

« Cette alliance avec Alcatel est une étape importante de notre stratégie globale, car elle nous donne accès aux technologies du leader industriel et nous permet de bénéficier de son expérience internationale pour intégrer de nouveaux produits et services dans notre réseau », déclare Miguel Génova, Network General Manager de CANTV.

La collaboration entre CANTV et Alcatel, qui a débuté avec la fourniture de 100 000 lignes DSL, permettra également aux deux sociétés de définir l’évolution la plus adaptée au réseau de télécommunications du Venezuela.

« Avec cet accord nous avons la chance de partager une vision commune du réseau et du marché. Cette alliance stratégique va nous permettre de comprendre les besoins des clients de CANTV et de déterminer quelle sera la meilleure technologie pour fournir des services à valeur ajoutée aux clients résidentiels et aux entreprises », indique Michel Rahier, Président des activités communications fixes d’Alcatel. « Pour atteindre cet objectif, nous offrons à CANTV notre catalogue de solutions et notre connaissance des secteurs sur lesquels nous avons une solide présence à l’échelle mondiale, comme les solutions de transmission optique pour les réseaux de transport des données, et les solutions DSL d’accès multiservices et large bande ».

Alcatel est le principal fournisseur mondial de lignes DSL avec une part de marché cumulée de
37,7 % et plus de 49 millions de lignes installées.

À propos de CANTV
CANTV Corporation est un important fournisseur de services de télécommunications au Venezuela avec environ 2,9 millions de lignes téléphoniques traditionnelles, plus de 2,8 millions d’abonnés à la téléphonie cellulaire et plus de 282 000 abonnés accédant à l’Internet au 30 juin 2004. L’actionnaire stratégique de CANTV est Verizon Communications Inc., avec 28,5% des parts, la holding du Gouvernement Vénézuélien détient 6,6% des parts (actions de classe B), les employés et retraités de l’entreprise disposent de 9% (actions de classe C) et Telefónica de España S.A. détient 6,9% (actions de classe A). Le reste des parts en capital (49,0%) est entre les mains de différents actionnaires vénézuéliens ou d’autres pays. Pour plus d’informations sur CANTV, visitez le site www.cant.com.ve

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros en 2003, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES