EduBourseActualitésAlcatel annonce son intention de céder à Ripplewood ses activités d'alimentation électrique

Alcatel annonce son intention de céder à Ripplewood ses activités d’alimentation électrique

Paris, le 17 septembre 2004 – Alcatel (CGEP.PA et NYSE : ALA) a signé avec le fonds d’investissement Ripplewood un projet de cession complète de ses activités d’alimentation électrique. Celles-ci fournissent des solutions d’énergie de très haute qualité qui sécurisent et protègent les applications d’importance critique contre des pannes ou des dysfonctionnements. Elles comprennent les entités suivantes : AEG SVS Power Supply Systems, Alcatel Converters, Harmer & Simmons et Saft Power Systems. Elles offrent l’un des catalogues de services, systèmes et produits les plus complets (systèmes d’énergie, alimentation sans interruption, contrôles de puissance, convertisseurs…) à des segments de marché diversifiés, tels que le transport, l’énergie, le traitement de l’eau, l’industrie et les télécommunications. Les activités concernées par le projet emploient environ 1 300 personnes dans 16 pays, dont 430 en France et ont réalisé en 2003 un chiffre d’affaires d’environ 220 millions d’euros.

Alcatel a réuni ce jour les instances représentatives du personnel des unités concernées pour les informer de ce projet qui fera l’objet d’une procédure de consultation dans les prochaines semaines. Cet accord représente une étape supplémentaire dans le recentrage d’Alcatel sur son cœur de métier, les systèmes et solutions de télécommunications, et permet à Ripplewood de compléter son portefeuille de sociétés industrielles. Les détails financiers de la transaction ne sont pas communiqués.

« Avec ce projet, nous arrivons au terme de la vente de nos activités de composants visant à nous centrer sur les solutions de télécoms. De plus, Ripplewood fournira aux activités de solutions d’énergie les moyens financiers de leur développement futur », a déclaré Jean-Pascal Beaufret, directeur financier d’Alcatel.

« Nous nous réjouissons des perspectives de croissance et du potentiel de profitabilité de ces activités dont nous allons favoriser le développement sur leurs marchés. Bruce Brock, un dirigeant expérimenté du secteur, sera le Conseil Industriel de Ripplewood pour cet investissement », a souligné Donald Wagner, Directeur Général de Ripplewood.

La finalisation de cette cession, soumise à l’accord des autorités réglementaires compétentes, devrait intervenir au cours du quatrième trimestre 2004.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros en 2003, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos de Ripplewood
Ripplewood est une société d’investissement qui gère environ 4 milliards de dollars de fonds privés principalement aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Depuis sa création en 1995, Ripplewood a investi plus de 2 milliards de dollars dans 20 entreprises dans plusieurs secteurs industriels, au premier rang desquels les systèmes d’automation, l’électronique grand public, le marketing direct, les services financiers, les produits grand public, les loisirs, la chimie de spécialité et les services de télécommunications.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES