EduBourseActualitésOPEN DAYS 2004: Jacques Barrot et Peter Straub annoncent la présentation de...

OPEN DAYS 2004: Jacques Barrot et Peter Straub annoncent la présentation de la politique régionale

Jacques Barrot, membre de la Commission chargé de la politique régionale, et Peter Straub, président du Comité des régions, ont présenté aujourd’hui OPEN DAYS 2004, une manifestation qui rassemblera plus de deux mille acteurs de premier plan à Bruxelles entre le 27 et le 30 septembre. Articulées autour de la gestion des fonds structurels et de la politique de cohésion à venir, ces journées portes ouvertes concernent une bonne centaine de régions et de villes.

Dans sa présentation, Jacques Barrot a déclaré: «2004 est une année cruciale pour la politique de cohésion de l’Union. Grâce à l’élargissement, 75 millions de citoyens des nouveaux États membres sont devenus bénéficiaires des fonds et instruments structurels. Parallèlement la Commission a présenté récemment sa proposition de réforme de la politique de cohésion pour la période 2007-2013. Puissent les journées portes ouvertes faciliter à l’échelle de l’Europe l’échange de bonnes pratiques visant à renforcer les capacités administratives et à alimenter des débats fondés sur la réalité concrète des régions de l’UE!»

Peter Straub a déclaré pour sa part: «Nos régions et nos villes sont la sève de notre économie européenne: les affermir, c’est affermir l’économie européenne. Les OPEN DAYS 2004 nous permettront de rappeler cette réalité aux États membres. Ce sera aussi l’occasion de mieux faire comprendre aux collectivités locales et régionales l’incidence concrète des réformes de la Commission. Nous pensons que ces réformes déboucheront sur un système de financement plus décentralisé, simplifié et efficace, dont la compétitivité européenne ne peut que sortir gagnante.»

La séance d’ouverture aura lieu le 27 septembre (de 15 h 00 à 17 h 00), en présence de Péter Balázs, membre de la Commission européenne, et de Karien Van Gennip, secrétaire d’État néerlandaise à l’économie.

Martin Jahn, Vice Premier Ministre et Ministre des affaires économiques tchèque, et Gerardo Galeote Quecedo, président de la commission du développement régional du Parlement européen, participeront également aux journées portes ouvertes.

Plus de 70 séminaires et ateliers sur le thème de «La pratique et la réforme de la politique régionale» auront lieu dans les bureaux des régions et villes d’Europe les 28, 29 et 30 septembre, avant la séance plénière de clôture du Comité des régions, qui se tiendra dans un bâtiment de la Commission européenne (Charlemagne, salle S3).

Le programme de l’atelier de la Commission sur la «Gestion du développement régional» a été organisé par la direction générale de la politique régionale. Il portera sur le transfert de savoir-faire entre les «anciens» et les «nouveaux» États membres. Toutes les présentations relatives à ce programme seront accessibles dès le 27 septembre sur le site: http://europa.eu.int/comm/regional_policy/opendays/.
Informations complémentaires:

Programme OPEN DAYS: http://www.cor.eu.int/opendays/opendays/

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES