EduBourseActualitésAlcatel signe un nouveau contrat avec l'opérateur russe RSCC pour fournir les...

Alcatel signe un nouveau contrat avec l’opérateur russe RSCC pour fournir les charges utiles des satellites Express AM33 et AM44

Paris, le 17 septembre 2004 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui la signature d’un nouveau contrat avec l’opérateur russe RSCC (Russian Satellite Communications Company) pour le développement et la réalisation des deux charges utiles des satellites AM33 et AM44 du programme spatial de la Fédération de Russie. Les deux charges utiles – équipements électroniques qui donnent sa mission au satellite – seront réalisées dans le centre industriel toulousain d’Alcatel Space, puis intégrées sur la plate-forme satellite MS 767 du maître d’oeuvre NPO-PM à Krasnoyarsk en Sibérie.

La signature du contrat a eu lieu aujourd’hui en Russie en présence du ministre français des Finances, Nicolas Sarkozy, de Youri D. Ismaïlov, directeur général de RSCC ainsi que du Président-directeur général d’Alcatel, Serge Tchuruk.

Les satellites Express AM33 et AM44 embarqueront des transpondeurs en bande C, en bande Ku et en bande L. Les satellites Express offrent des services de télévision, de téléphonie, de transmission de données, de vidéoconférence ainsi que des services d’accès à Internet. Ils sont également destinés à déployer des réseaux de communication utilisant les technologies V-SAT sur le territoire russe, la CEI, l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

Alcatel Space bénéficie d’une grande expérience dans le développement d’équipements pour les satellites russes. Aujourd’hui, les trois satellites Express A (A1R, A2, A3) et les deux satellites AM11 et AM22 de la RSCC sont opérationnels avec des charges utiles Alcatel Space. Enfin, Alcatel Space a livré en août la charge utile du satellite Express AM2 et AM3 qui quitte, aujourd’hui, l’établissement de Cannes pour rejoindre l’usine de NPO-PM, le jour même de la signature du contrat AM 33 et 44 à Moscou.
A l’occasion de la cérémonie de signature à l’hôtel Président, Serge Tchuruk a déclaré: « Ce nouveau contrat confirme notre position de partenaire privilégié de l’industrie spatiale Russe pour les satellites de communication. A l’issue de ce programme, nous aurons livré 11 charges utiles à NPO-PM au titre du programme de télécommunication spatial russe et européen».

La collaboration entre Alcatel et l’industrie de satellites russe a débuté dans les années 90 avec la construction du satellite Sesat pour Eutelsat en coopération avec nos partenaires de NPO-PM.

A propos d’Alcatel Space
Alcatel Space, filiale à 100% d’Alcatel, est l’un des leaders mondiaux des solutions par satellite. Avec un savoir-faire dans les applications civiles et militaires, Alcatel Space développe des solutions de bout-en-bout pour les télécommunications, la navigation, la gestion des risques et de l’environnement, l’observation radar et optique, la météorologie et les sciences. La société est également numéro 1 en Europe pour la maîtrise d’oeuvre de segments sol d’observation, de météorologie et de navigation, ainsi que pour l’exploitation des systèmes spatiaux. Pour plus d’informations : www.alcatel.com/space

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros en 2003, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES