EduBourseActualitésPublicis Groupe cède ses Credit Linked Notes (CLN) et rachète la partie...

Publicis Groupe cède ses Credit Linked Notes (CLN) et rachète la partie obligataire des OBSAs

· Simplification du bilan
· Amélioration sensible du ratio d’endettement
· Réduction durable des frais financiers

Conformément à son engagement de simplifier la structure de son bilan et d’en améliorer la lisibilité, Publicis Groupe vient de conclure avec Deutsche Bank une transaction permettant simultanément de céder les Credit Linked Notes acquises en juillet 2003 et de racheter la partie obligataire des OBSA (Obligations à Bons de Souscription d’Actions) émises lors de l’acquisition de Bcom3 en septembre 2002. L’opération a été concrétisée par le versement par Publicis Groupe d’un différentiel entre les valeurs des deux instruments de 70 millions d’euros.

Cette opération présente de nombreuses conséquences positives, tant sur le compte de résultat que sur le bilan.

1- Compte de résultat :
· Réduction durable des frais financiers supérieure à 20 millions d’euros par an à partir de 2005 (en normes IFRS).
· Plus-value exceptionnelle de 20 millions d’euros correspondant à la différence entre la valeur de la transaction et la valeur des deux instruments dans les comptes du Groupe (90 millions d’euros).
· Le dénouement de cette opération conduit à une reprise des impôts différés
passifs nets constatés lors de l’acquisition de Bcom3 (126 millions d’euros).

2- Bilan :
Cette opération renforce sensiblement la structure du bilan de Publicis Groupe.

Si elle s’était inscrite dans les comptes au 30 juin 2004, le ratio dette nette / fonds propres (y compris intérêts minoritaires et ORANEs) aurait été ramené de 1,00 à 0,71 en raison de :
· la disparition à l’actif des Credit Linked Notes pour 376 millions d’euros et, en parallèle, la réduction des liquidités pour 70 millions d’euros,
· la disparition au passif de la partie obligataire des OBSA pour 471 millions d’euros et des impôts différés liés à l’actualisation des OBSA pour 126 millions d’euros.
· En ce qui concerne les fonds propres, le remboursement de la partie obligataire des OBSA permet de reclasser dès 2004 selon les normes comptables françaises, les bons de souscription d’actions (BSA) en capitaux propres pour 120 millions d’euros (après déduction des impôts différés actifs), anticipant ainsi une disposition applicable dans tous les cas en normes IFRS.
· Réduction de la dette nette du Groupe de 20 millions d’euros, correspondant à la plus value enregistrée.

Jean-Michel Etienne, Directeur Financier de Publicis Groupe a déclaré :
« Cette opération est une importante étape dans notre programme de simplification de notre bilan. Elle nous permet de réaliser une amélioration durable de nos équilibres financiers, de notre résultat net et de notre bénéfice net par action. Nous poursuivons nos travaux afin de compléter ce programme. »

Publicis Groupe a été conseillé pour cette transaction par la Société Générale et le cabinet d’avocats Darrois, Villey, Maillot & Brochier.

* *
*

Publicis Groupe (Euronext Paris : 13057 – NYSE : PUB) est le 4ème groupe mondial de communication et le leader mondial de conseil et achat média, avec une présence dans 109 pays sur les 5 continents.
Le Groupe opère à la fois dans la publicité, à travers trois réseaux publicitaires mondiaux fonctionnant de manière autonome : Leo Burnett Worldwide, Publicis Worldwide, Saatchi & Saatchi Worldwide ; deux réseaux multi-hubs : Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty (filiale à 49 %) ; dans le conseil et l’achat d’espace à travers deux réseaux mondiaux : ZenithOptimedia et Starcom MediaVest Group ; et dans les marketing services et la communication spécialisée (marketing relationnel, relations publiques, communication corporate et financière, communication ethnique, communication santé…).

Sites internet : www.publicis.com et www.finance.publicis.com

Contacts :
Relations Investisseurs : Pierre Bénaich – + 33 (0)1 44 43 65 00
Communication : Eve Magnant – + 33 (0)1 44 43 70 25

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES