EduBourseActualitésTotal - République du Congo : nouvelle découverte dans l'offshore très profond

Total – République du Congo : nouvelle découverte dans l’offshore très profond

Total annonce une découverte pétrolière sur le permis en eaux très profondes Mer Très Profonde Sud (MTPS), situé à quelque 200 kilomètres au sud-ouest de Pointe Noire (République du Congo) à une profondeur d’eau de près de 2 000 mètres.

Foré à une profondeur totale de 3 622 mètres, le nouveau puits de découverte, Pégase Nord Marine 1, a produit pendant les tests un débit de 14 360 barils de pétrole par jour. L’évaluation du puits et de son potentiel se poursuivent actuellement.

Obtenu en mai 1997, le permis MTPS couvre une superficie de plus de 5 000 km2, par une profondeur d’eau comprise entre 1 300 et 3 000 mètres. Total E&P Congo en est l’opérateur avec un intérêt de 40 %, ses partenaires dans le consortium étant Eni Congo (30 %) et Esso Exploration and Production Congo (MTP Sud) Ltd. (30 %).

Pégase Nord Marine 1 est la deuxième découverte sur ce permis après celle d’Andromède Marine 1, réalisée en mai 2000. Ces deux puits pourraient contribuer à la formation d’un nouveau pôle de développement.

Total bénéficie dans la République du Congo d’une position solide, en tant que premier producteur de pétrole et principal investisseur étranger. Le Groupe y a produit en moyenne 91 000 barils équivalent pétrole par jour en part groupe en 2003.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES