EduBourseActualitésUne nouvelle avancée dans la modernisation de la politique d’achats du Minéfi

Une nouvelle avancée dans la modernisation de la politique d’achats du Minéfi

Nicolas SARKOZY, ministre d’État, ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie, et Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’État au Budget et à la réforme budgétaire, ont nommé Philippe DELLEUR, chef de mission de contrôle économique et financier, responsable du service des achats du Minéfi.

La création de ce service s’inscrit dans le cadre d’une démarche engagée depuis un an par le ministère pour moderniser et optimiser sa politique d’achats. Philippe DELLEUR est chargé de la mise en œuvre opérationnelle de ce chantier essentiel pour la réforme de l’État. Il s’appuiera sur les résultats de l’audit de la fonction achat que le Minéfi a conduit avec l’aide d’un consultant spécialisé et qui a permis de définir un plan d’économies de l’ordre de 150 millions d’euros sur trois ans.

Cette nouvelle politique repose sur trois axes principaux :

– une globalisation des achats standardisés (ex. : micro-ordinateurs, papier) ;

– une meilleure maîtrise des consommations, en veillant à normaliser l’équipement des services (ex. : catalogue unique et restreint de fournitures de bureaux) ;

– un recours aux techniques modernes d’achat (ex. : commandes en ligne, cartes d’achat, enchères électroniques inversées).

Ce service doit conduire à une professionnalisation des achats au Minéfi et permettre de décharger les agents de ces tâches, libérant ainsi du temps pour leur cœur de métier.

Nicolas SARKOZY et Dominique BUSSEREAU rappellent que les achats publics constituent un gisement d’économies très substantielles pour l’ensemble de l’État, et que le Minéfi, compte tenu de son expérience dans ce domaine, met tout en œuvre pour aider les autres ministères à s’engager également dans de telles démarches.

Contacts presse :
Cabinet de Nicolas Sarkozy, Franck Louvrier : 01 53 18 41 35
Cabinet de Dominique Bussereau, Sophie Geng : 01 53 18 43 06

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES