EduBourseActualitésLa bourse de Paris chute après le dérapage de Alcatel.

La bourse de Paris chute après le dérapage de Alcatel.

A la bourse de paris les séances se suivent et se ressemblent. L’indice phare de la bourse de Paris a essuyé, en cette fin de semaine, une sixième séance consécutive de baisse. Après une ouverture en légère hausse, la bourse de Paris a inversé la tendance et accéléré son recul tout au long de la séance pour terminer sous le seuil psychologique des 5400 points. A la clôture, l’indice CAC 40 s’établit à 5322,84 points et marque une baisse de 2,38% par rapport à la veille. L’annonce par l’Insee d’une croissance de 3,2% en 2000 n’a pas permis à l’indice CAC 40 de repasser dans le vert. Sur les marchés US, les indices étaient dans le rouge et ont largement affectés la cote parisenne. Sur les bourses européennes, le DAX recule de 3,23%, le Footsie abandonne 0,99% alors que le Bel 20 termine en baisse de 0,14%. La baisse des marchés US profite à l’euro qui avance de 1,53% à 0,9174 euro face au dollars.

L’annonce d’un profit warning par Motorola a entraîné les valeurs télécoms françaises dans une profonde morosité. Les titres Alcatel et France Telecom pèsent fortement sur la tendance de la bourse de Paris. A la clôture le titre Alcatel affiche une chute de 7,61% à 42,5 euros avec plus de 15 millions de titres echangés. Pour ce qui est de france Telecom, le titre termine en baisse de 4,9% à 64 euros. Parmi les autres valeurs en chute, Highwave Optical accuse la plus forte baisse des valeurs du SRD avec un recul de 10% à 85,5 euros. Highwave Optical accuse désormais une baisse de 40,99% depuis le début de l’année. Les valeurs pharmaceutiques font l’objet de prises de bénéfices sur le marché parisien. Sanofi-Synthélabo perd 4,68% à 60,05 euros et Aventis accuse un recul de 5,53% à 82,9 euros.

Les valeurs automobiles poursuivent leur ascension à la bourse de paris. Faurecia bondit de 3,46% à 53,8 euros, Peugeot avance de 1,07% à 312 euros et Michelin gagne 1,07% à 43,35 euros.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES