EduBourseActualitésAlcatel modernise des lignes ferroviaires en Bosnie-Herzégovine

Alcatel modernise des lignes ferroviaires en Bosnie-Herzégovine

Paris, 23 septembre 2004 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui avoir été retenu pour équiper des lignes ferroviaires en Bosnie-Herzégovine avec son système innovant de gestion électronique des enclenchements. Ce contrat de plusieurs millions d’euros, attribué par les autorités ferroviaires de Bosnie-Herzegovine (BHRPC), constitue l’un des plus importants projets ferroviaires du sud-est de l’Europe.

Au cours des deux prochaines années, Alcatel modernisera neuf gares du couloir paneuropéen V, branche C (traversant le pays du nord au sud et reliant les villes de Bosanski Samac et Capljina) avec sa plus récente technologie d’enclenchement électronique en remplacement des systèmes d’enclenchement à relais installés par Alcatel il y a près de quarante ans. L’augmentation du volume de passagers et de marchandises transportés vers l’Adriatique et, dans une moindre mesure, les dommages dus à la guerre, exigeaient la modernisation du réseau ferroviaire. La nouvelle ligne entrera en service en octobre 2005.

Alcatel déploiera sa solution modulaire d’enclenchement électronique Alcatel 6151 LockTrac (L90 5) permettant une gestion sécurisée et fiable des itinéraires. Cette nouvelle technologie repose sur un réseau de communications extrêmement fiable reliant les équipements centraux aux éléments décentralisés tels que les signaux. Les systèmes d’enclenchement électroniques d’Alcatel sont conçus pour offrir un haut niveau de disponibilité et de sécurité, et leurs coûts d’installation et de maintenance tout au long de leur cycle de vie sont réduits. Alcatel fournira également sa nouvelle génération de moteurs d’aiguillages électro-hydrauliques, Alcatel 6343 FieldTrack.

Hans Leibbrand, Président de l’activité transports ferroviaires pour Alcatel en Allemagne a déclaré : « Ce contrat marque une avancée importante pour Alcatel dans cette région. Nous espérons qu’il s’agit du commencement d’un long partenariat avec BHRPC pour la modernisation du réseau ferroviaire de Bosnie-Herzégovine. »

Ivan Knezovic, directeur général de BHRPC a ajouté : « Nous avons trouvé chez Alcatel un partenaire fiable pour la réalisation de ce projet ambitieux. Les solutions de signalisation d’Alcatel font preuve d’une grande fiabilité dans le monde entier et nous sommes très heureux de coopérer avec eux. »

A propos de BHRPC (Bosnia and Herzegovina Railway Public Corporation)
Les chemins de fer de Bosnie-Herzégovine, qui totalisent 1031 km de voies, sont aujourd’hui exploités par ZFBH dans la fédération de Bosnie-Herzégovine et par ZRS en République de Srpska. Les couloirs principaux Vc et X fournissent l’accès au bassin méditerranéen et à l’Europe du sud-est, à la Croatie et à l’union économique de Serbie Monténégro. Si, avant la guerre, le transport ferroviaire fonctionnait bien, après la guerre il s’est trouvé considérablement détérioré. Les voies et les bâtiments ont été détruits ou endommagés. Aujourd’hui, des améliorations significatives ont été apportées aux infrastructures de transport, essentiellement dans le cadre d’un projet prioritaire de rétablissement des transports financé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque Mondiale, l’Union européenne et d’autres institutions.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros en 2003, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos des activités Transport Ferroviaire d’Alcatel
Alcatel est l’un des principaux fournisseurs de solutions technologiques avancées pour les opérateurs ferroviaires et les opérateurs de métros dans le monde entier. Pour les opérateurs ferroviaires, l’offre d’Alcatel comprend ses solutions Locktrac® pour la gestion électronique des itinéraires des trains, ses solutions AlTrac pour le contrôle et la commande de la vitesse des trains, ses solutions NetTrac pour la gestion du réseau ainsi que ses équipements de voies FieldTrac (compteurs d’essieux, aiguillages, signaux…). Pour plus d’informations : www.alcatel.com/tas

Contact [email protected]tel.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES