EduBourseActualitésL'Ecole Polytechnique et Thales lancent la chaire

L’Ecole Polytechnique et Thales lancent la chaire

Pour répondre aux besoins croissants de formation d’ingénieurs systèmes de haut niveau, l’Ecole Polytechnique et le groupe Thales ont décidé la création d’une chaire sur l’ingénierie des systèmes complexes. Cette chaire est composée de travaux de recherche de haut niveau et d’un master professionnalisant et pluridisciplinaire. Ce dernier propose aux étudiants une formation de deux ans combinant les connaissances académiques de pointe à la fois scientifiques, comme l’informatique et mathématiques appliquée, et de gestion financière et humaine, du savoir faire technique, la maîtrise des outils industriels et la compréhension des contraintes de l’entreprise. Ce cursus comprendra également une mission d’intégration concrète, proposé par un partenaire industriel, dans laquelle interviennent tout les éléments d’un système complexe.

La plupart des grandes entreprises industrielles utilisent aujourd’hui les méthodes de l’ingénierie système afin de maîtriser leurs processus opérationnels. Dans les domaines de l’aéronautique, de l’aérospatiale, de l’informatique, ou de l’automobile, par exemple, l’utilisation de l’ingénierie système devient nécessaire pour assurer la fiabilité des systèmes complexes tout en réduisant les risques et délais. La maîtrise de l’intégration des systèmes complexes est un enjeu majeur pour maintenir la compétitivité de l’industrie européenne.

Or, l’ingénierie des systèmes complexes est aujourd’hui peu ou pas enseignée en Europe et les formations françaises n’abordent que partiellement le sujet. Cette formation unique en Europe offrira une approche pluraliste, ouverte sur l’entreprise. Elle sera accessible dès la rentrée 2005 aux étudiants français et étrangers après une licence scientifique.

” Avec la chaire commune sur les systèmes complexes, l’Ecole Polytechnique innove dans le domaine de l’enseignement et de la recherche. Cette filière est unique en Europe et répond à un besoin croissant de l’industrie”, souligne Yannick d’Escatha, Président de l’Ecole Polytechnique. ” La maîtrise des systèmes complexes est une priorité stratégique pour les ingénieurs de demain. La chaire commune avec l’Ecole Polytechnique vise à renforcer la synergie entre industrie, enseignement et recherche “déclare de son côté Denis Ranque, Président Directeur-Général de Thales.

Contacts Presse :

Ecole Polytechnique :
Isabelle de Ligniville
01 69 33 30 65
[email protected]

Thales :
Verena Adt
01 57 77 86 26
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES