EduBourseActualitésAide électorale: les grands acteurs mondiaux en examinent les résultats et les...

Aide électorale: les grands acteurs mondiaux en examinent les résultats et les défis

Les 28 et 29 septembre 2004, la Commission européenne accueillera à Bruxelles une conférence sur l’aide électorale apportée par l’UE, qui permettra d’évaluer les résultats obtenus et de mettre au point des recommandations pour de futures missions d’assistance et d’observation électorales. Le président de la Commission Romano Prodi, le président du Parlement européen Josep Borrell, le commissaire chargé des relations extérieures Chris Patten, et le vice-président du Guatemala, Eduardo Stein Barillas, s’adresseront notamment à plus de 160 participants issus de grandes organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales engagées dans l’aide électorale à travers le monde. La conférence sera l’occasion d’aborder un certain nombre de questions importantes, comme celle des élections dans des contextes de conflit ou d’après conflit, celle du rôle de la société civile et des organisations régionales dans les élections, ou encore celle de l’impact de l’aide électorale.

Selon Romano Prodi, “de l’Indonésie à l’Afghanistan, de la Géorgie au Guatemala, l’Union européenne a joué un rôle essentiel dans le soutien aux élections démocratiques à travers le monde. L’UE, en tant qu’Union de 25 États démocratiques, pour certains récemment passés par des processus de transition démocratique autonomes, dispose d’une expérience et de ressources considérables dont elle peut faire bénéficier ses partenaires étrangers.”

Pour le commissaire Patten, “aider les autres à améliorer la qualité de la démocratie dans leur pays est la meilleure façon d’assurer la stabilité et, ce faisant, la prospérité. Nous aidons nos partenaires en leur apportant des fonds et des compétences destinés à soutenir leur processus électoral et, au cours des cinq dernières années, l’UE s’est imposée comme un acteur visible et crédible dans le domaine de l’observation électorale. Nous ne nous contentons pas de parler de démocratie, nous contribuons à l’instaurer.”

De véritables élections constituent une base essentielle pour le développement durable et une démocratie qui fonctionne. L’UE est d’avis que les initiatives en faveur du droit à la participation à des élections libres et régulières peuvent apporter une contribution majeure à la paix, la sécurité et la prévention des conflits. Le soutien aux processus électoraux est devenu un élément important de la politique de relations extérieures de l’Union européenne. Ce soutien inclut l’assistance technique aux autorités électorales et aux observateurs nationaux neutres, ainsi que le déploiement de missions d’observation électorale de l’UE.

L’Union européenne joue un rôle actif dans l’observation électorale depuis 1993 (même si elle apportait aussi une assistance technique aux processus électoraux dans le cadre de ses programmes d’aide plus généraux dès avant cette date).

En 2000, la Commission a mis au point une méthodologie standardisée d’observation électorale. Depuis lors, et avec un budget total de 39 millions d’euros, l’Union européenne a déployé 28 missions d’observation électorale dans 19 pays et ainsi couvert 34 élections. Plus de 1100 observateurs à court terme et plus de 550 observateurs à long terme, soutenus par plus de 200 personnes dans les équipes centrales, ont été déployés sur cette période.

Conférence: “Aide électorale: résultats et défis”
28-29 septembre 2004, Bruxelles (Centre Borschette)

28 septembre
10:00 Ouverture de la session plénière par Romano Prodi
10:10 Allocution d’accueil du Parlement européen, par Josep Borrell Fontelles
10:20 Allocution d’accueil de la présidence, par Piet De Klerk
10:30 Discours d’ouverture d’Eduardo Stein Barillas

14:00 Discours de Chris Patten
14:30 Groupes de travail (séances à huis clos)

29 septembre
09:00 Groupes de travail (séances à huis clos)

Les journalistes souhaitant participer aux sessions publiques peuvent contacter:
Concha Fernández de la Puente: 02/29 52977 ou [email protected]
Pour de plus amples informations sur les activités d’observation électorale de l’UE:
http://europa.eu.int/comm/external_relations/human_rights/eu_election_ass_observ/index.htm

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES