EduBourseActualitésPour Force Ouvrière, la hausse des prix du pétrole ronge le pouvoir...

Pour Force Ouvrière, la hausse des prix du pétrole ronge le pouvoir d’achat et rend plus urgente encore une revalorisation des salaires

Bien que l’optimisme reste de rigueur chez les experts des organisations internationales (FMI, OCDE) au point qu’ils révisent leurs prévisions à la hausse, le maintien des cours du pétrole à des niveaux très élevés pourrait fragiliser le retour de la croissance observé en France depuis le début de l’année.

Constatant que le principal moteur de la croissance est aujourd’hui la consommation des ménages, Force Ouvrière considère que l’envolée des prix de l’énergie pétrolière est de nature à amputer un pouvoir d’achat des salariés déjà limité dans un contexte où la modération salariale prévaut.

Alors que le gouvernement, soucieux de satisfaire les exigences bruxelloises de réduction du déficit public, se prive du levier budgétaire pour relancer l’activité économique et l’emploi, Force Ouvrière observe que le maintien d’une facture pétrolière élevée rend plus urgente encore une revalorisation rapide des rémunérations des salariés du public et du privé, basée sur la liberté de négociation.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES