EduBourseActualitésHyparlo : Bonne résistance au premier semestre 2004

Hyparlo : Bonne résistance au premier semestre 2004

Activité et résultats du Groupe Hyparlo sur le 1er semestre 2004

(en millions d’euros) 1er semestre 2003 1er semestre 2004
Chiffre d’affaires HT 436,5 452,2
Résultat avant amortissements et provisions 14,3 14,3
Résultat d’exploitation 6,4 6,5
Résultat net courant * 3,9 2,5
Capacité d’autofinancement 9,8 13,7

* le résultat net n’est pas significatif, 2003 intégrait une plus-value nette de 19,3 millions suite à la cession de l’Italie
Les performances semestrielles reflètent la stratégie du Groupe axée sur :

la maîtrise des parts de marché grâce à un positionnement prix agressif,
le développement commercial avec le remodeling de nos magasins en France et la construction de nouveaux hypermarchés en Roumanie.

Le résultat avant amortissements et provisions (Ebitda) progresse de 6,5 % grâce à la politique de remodeling des hypermarchés en France (Orange) et aux ouvertures à Bucarest en Roumanie (Orhideelor, Colentina).

Conséquence de cette politique d’investissements soutenue, la dotation aux amortissements augmente nettement sur la période. Parallèlement, la capacité d’autofinancement enregistre une progression de 40 %.

La Roumanie atteint dès le premier semestre l’équilibre d’exploitation, permettant ainsi au Groupe d’afficher une légère croissance du résultat d’exploitation malgré le tassement des performances en France.

Le résultat net courant, stable en France, est pénalisé par les charges financières en Roumanie accentuées par les conséquences de l’abandon des traitements comptables spécifiques liés à l’hyperinflation. La disparition de ces retraitements est un signe supplémentaire de la maîtrise des grands équilibres et du dynamisme économique de ce pays. Dans ce contexte positif, le Groupe explore de nouvelles voies dans le but de soutenir le développement foncier.

Hyparlo maintient le cap pour 2004

En France, la baisse d’activité observée au 1er semestre 2004 persiste en raison notamment d’une consommation ralentie et d’une baisse générale des prix. Toutefois, Hyparlo a réussi cet été à atteindre une position de leader en prix sur ses zones de chalandise dans 11 hypermarchés sur 12 alors que, dans le même temps, une tendance se dessine vers le renforcement de la compétitivité des hypermarchés face aux autres formats de vente.

La forte croissance des hypermarchés en Roumanie, associée à l’ouverture prochaine du 4ème magasin à Brasov, se traduira par une part grandissante des activités roumaines dans le chiffre d’affaires consolidé, supérieure à 10 % sur la fin de l’année.
La Roumanie s’affirme désormais comme un véritable relais de croissance pour le Groupe Hyparlo.

En conséquence, s’il est vrai que le Groupe avait annoncé une baisse des performances pour l’exercice et qu’il demeure prudent pour la fin de l’année, il reste confiant dans son potentiel de croissance et sa capacité à relever les challenges qui se présentent à lui.

Dernier communiqué : « une croissance d’activité proche de 4 % au 1er semestre 2004 ».
Prochain communiqué : activité au 30 septembre, le 19 octobre 2004.

——————————————————————————–

A propos du Groupe Hyparlo

Hyparlo est avant tout une famille d’entrepreneurs au service d’une enseigne leader. Groupe régional, Hyparlo exploite
15 hypermarchés sous enseigne Carrefour : 12 en France et 3 en Roumanie. Il en construit un autre en Province à Brasov.
Le Groupe emploie 5 500 personnes.
Hyparlo est dirigé par Gilles Pardi et Jean-Michel Arlaud : la famille Arlaud, fondatrice, contrôle 58 % du capital et 67 % des droits de vote à travers la société Hofidis, présidée par Robert Arlaud, fondateur du Groupe.

Contacts

Gilles Venet / Nadine Chaudier – Tél : 04 72 59 20 97 – E.Mail : [email protected]
Eric Levasseur / Actus – Tél : 01 53 67 36 38 – E.Mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES