EduBourseActualitésLa Commission va soutenir 13 projets visant à transférer du fret routier...

La Commission va soutenir 13 projets visant à transférer du fret routier empruntant des axes surchargés vers des modes plus respectueux de l’environnement

La Commission européenne a octroyé aujourd’hui un soutien financier aux 13 meilleures actions issues du premier cycle de sélection du programme Marco Polo. Le principal objectif de ce programme est de transférer chaque année 12 milliards de tonnes/kilomètres de fret empruntant des axes routiers surchargés vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement: navigation à courte distance, rail et voies navigables. Cet objectif sera en fait dépassé puisque les contrats issus de ce cycle portent sur 13,6 milliards de tonnes/kilomètres.

Les actions ont été proposées en réponse au premier appel à propositions, clôturé le 10 décembre 2003. Une évaluation approfondie a été effectuée, suivi d’une procédure formelle impliquant à la fois les États membres et le Parlement européen, qui ont pleinement approuvé la sélection des meilleures actions établie par la Commission.

Une journée d’information sur le programme Marco Polo se tiendra le 1er octobre 2004 afin de présenter une analyse détaillée du premier cycle de sélection aux entreprises intéressées et à toutes les parties concernées. Cette journée aidera également les candidats potentiels à se préparer en vue du deuxième appel à propositions, dont la publication est prévue pour fin septembre 2004.

Quelques chiffres:

15 millions d’euros de fonds communautaires étaient disponibles dans le cadre du premier appel;
92 propositions ont été reçues, sollicitant un total de 184,5 millions d’euros de subventions communautaires;
13 actions ont été sélectionnées pour bénéficier d’une aide;
ces 13 actions visent à transférer au total 13,6 milliards de tonnes/kilomètres sur route vers la navigation à courte distance, le rail et les voies navigables;
elles susciteront des investissements privés d’environ 360 millions d’euros (hors infrastructures);
l’efficacité environnementale moyenne est égale à 15, c’est-à-dire que pour 1 euro de subvention, on économise 15 euros de coûts externes pour la société;
les 13 actions sont géographiquement bien réparties, tous les types de pays (grands, petits, centraux et périphériques) en bénéficiant.
On trouvera plus de précisions, notamment concernant les actions sélectionnées, sur le site web du programme Marco Polo:

http://europa.eu.int/comm/transport/marcopolo/index_en.htm.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES