EduBourseActualitésGALILEO : la Commission recrute le directeur exécutif de l’Autorité de surveillance

GALILEO : la Commission recrute le directeur exécutif de l’Autorité de surveillance

La Commission européenne vient de lancer aujourd’hui la procédure de recrutement du Directeur exécutif de l’Autorité de surveillance. Cette agence communautaire a pour mission de représenter les intérêts du secteur public vis-à-vis du futur concessionnaire de GALILEO, le système européen de radionavigation par satellite.

L’objectif de la Commission est de mettre sur pied l’autorité de surveillance dans les premiers mois de 2005, dans la foulée des décisions capitales que doit prendre le Conseil, en décembre prochain, sur le lancement des phases de déploiement et d’exploitation du programme».

Les missions de l’Autorité de surveillance consistent à :

conclure le contrat de concession avec le consortium qui sera sélectionné à l’issue de la phase de développement de GALILEO et, en tant qu’autorité concédante, veiller au respect par celui-ci des obligations résultant de ce contrat
assurer la gestion et le contrôle de l’utilisation des fonds publics qui seront affectés au programme ;
exercer toutes les compétences techniques en matière de sécurité;
veiller à l’évolution technique du système ;
permettre la participation active des nombreux pays tiers associés au programme à la gestion de cette infrastructure stratégique ;
assister la Commission dans les domaines touchant à la radionavigation par satellite.
L’appel à candidature ainsi que le texte du Règlement créant l’Autorité de Surveillance peuvent être consultés sur:

http://europa.eu.int/comm/dgs/energy_transport/galileo

Pour mémoire

GALILEO est le programme européen de radionavigation par satellite. Il a été lancé à l’initiative de la Commission européenne, et développé conjointement avec l’Agence spatiale européenne (ASE). Il permettra le développement d’une nouvelle génération de services universels dans des secteurs tels que les transports, les télécommunications, l’agriculture ou la pêche, et promet d’être extrêmement rentable. Le programme GALILEO sera géré et contrôlé par des civils, et offrira une garantie de qualité et de continuité qui est indispensable pour nombre d’applications sensibles. Sa complémentarité avec les systèmes actuels accroîtra la fiabilité et la disponibilité des services de navigation et de positionnement dans le monde entier.

Pour obtenir de plus amples informations sur GALILEO, veuillez visiter les sites :

http://europa.eu.int/comm/dgs/energy_transport/galileo

http://www.esa.int/export/esaSA/navigation.html

http://www.galileoju.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES