EduBourseActualitésTouax - l'expérience de la location opérationnelle

Touax – l’expérience de la location opérationnelle

Le résultat net part du Groupe du premier semestre 2004 progresse de 60 % à 1,8 m€.
Créé en 1898 et coté à la bourse de Paris depuis 1906, le Groupe TOUAX continue son développement en Europe et aux États-Unis dans la location opérationnelle de conteneurs maritimes, de constructions modulaires, de barges fluviales et de wagons de fret pour son propre compte et pour le compte d’investisseurs.

http://www.actusnews.com/actus_images/touax/040930.gif

(1) l’EBITDA (earnings before interest taxes depreciation and amortization) calculé par le Groupe correspond à l’excédent brut d’exploitation diminué des dotations nettes en provisions d’exploitation
Le raffermissement de la croissance économique mondiale observé en 2003 se poursuit en 2004. Selon l’Organisation du Commerce International, la croissance du PIB mondial devrait s’élever à 3,7 pour cent, contre 2,5 pour cent en 2003. Parallèlement à la reprise économique prévue, le commerce mondial pourrait s’accroître de 7,5 pour cent en 2004. Le Groupe, résolument tourné à l’international (87 % de son revenu d’exploitation à l’étranger), bénéficie de cette reprise de l’activité mondiale et de l’accélération de la croissance du commerce international.

Par ailleurs, le début de l’année 2004 est marqué par une forte hausse de l’acier, la matière principale des matériels loués par le Groupe. Cette hausse est favorable à la valorisation de nos actifs et à une future appréciation des tarifs locatifs qui sont historiquement corrélés à la valeur des matériels.

Pour faire face à la croissance soutenue de l’activité, TOUAX continue de trouver auprès d’investisseurs les ressources nécessaires à son développement. Ce modèle permet au Groupe d’assurer sa croissance sans trop alourdir son bilan. En plus de ses 140 millions d’euros d’actifs, TOUAX gère pour le compte de tiers 417 millions d’euros de matériels dans le cadre de programmes de gestion. Ces programmes offrent aux investisseurs des rentabilités attrayantes grâce aux qualités intrinsèques des investissements proposés : matériels mobiles et standardisés peu soumis à l’obsolescence conservant une bonne valorisation, contrats de longue durée et rentabilité récurrente.

L’activité conteneurs maritimes profite de la reprise économique mondiale tirée par l’éveil économique de la Chine et de ses exportations. Les taux d’utilisation atteignent des niveaux record supérieurs à 95 %. Les réserves de conteneurs inutilisées ont été réduites en conséquence, notamment dans les zones à faible demande en Amérique du Nord et en Europe. Cette progression a permis au Groupe de conclure de nouveaux contrats de location et d’augmenter au premier semestre sa flotte de conteneurs maritimes de 10 % avec un total géré de 220 milliers de TEU financiers (unité de conteneurs en équivalent vingt pieds).

L’activité constructions modulaires souffre de la faiblesse des investissements industriels tout particulièrement en France. Les tarifs locatifs moyens enregistrent une baisse de 8 %. L’Allemagne et les États-Unis observent une reprise significative. L’Espagne et la Pologne connaissent toujours une activité soutenue. Dans ce contexte, le Groupe a su maintenir un taux d’utilisation moyen de 73 % au premier semestre 2004 comparé à 75 % en 2003. Pour faire face à cette situation, TOUAX continue de se positionner sur des contrats de longue durée auprès des industries et des collectivités territoriales. Le redressement en cours de l’activité industrielle et de la construction devrait permettre d’afficher un taux d’utilisation supérieur à 75 % au cours du second semestre 2004.

L’activité barges fluviales est en nette amélioration grâce à son repositionnement tiré par la hausse des échanges de marchandises. Les conditions d’exploitation ont retrouvé un niveau normal sur l’ensemble des bassins et notamment sur le Danube. L’activité renoue avec les bénéfices malgré la hausse des prix du pétrole et après plusieurs années difficiles.

L’activité wagons bénéficie du contexte européen favorable à la libéralisation du fret. Le développement du transport combiné rail-route est un des axes de la politique européenne qui vise à rééquilibrer le transport du fret en faveur du ferroviaire. Le transport combiné présente des avantages importants pour la collectivité en constituant une bonne réponse aux problèmes de congestion, d’environnement et d’insécurité routière. À titre d’exemple la SNCF a commandé 400 locomotives fret diesel en 2004. La dernière commande datait de 1973. Le Groupe a commandé au premier semestre 450 wagons intermodaux neufs et acheté 300 wagons intermodaux d’occasion.

En conclusion, l’année 2004 présente ainsi une tendance favorable mais néanmoins contrastée selon les activités. Le Groupe reste confiant dans la solidité de son modèle de croissance à long terme fondé sur le savoir-faire de ses équipes, sa diversification, sa qualité de gestion et sa capacité à attirer des investisseurs. Le Groupe prévoit de réaliser un résultat net significativement en hausse par rapport à l’exercice 2003.

TOUAX est coté sur le Second Marché de la Bourse de Paris (Code ISIN FR0000033003) et fait partie du segment qualité Next Prime d’EURONEXT.

Vos contacts

TOUAX
Fabrice WALEWSKI / Raphaël WALEWSKI
Coprésidents
[email protected]
Tel : 01 46 96 18 00
ACTUS FINANCE
Nicole ROFFÉ – Relations analystes/investisseurs
[email protected]
Sébastien BERRET – Relations presse
[email protected]
Tel : 01 53 67 36 52

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES