Le 28 septembre, lors d’une réunion sur “L’administration en ligne au-delà de 2005” qui s’est tenue au musée d’art moderne CoBrA d’Amsterdam sous l’égide de la présidence néerlandaise de l’UE, les responsables des initiatives nationales d’administration en ligne de quelque 30 pays européens ont formulé un ensemble de recommandations afin de moderniser les services publics et d’y promouvoir l’innovation d’ici à 2010.
Olli Rehn, membre de la Commission, a déclaré: “Ces recommandations contribuent utilement au réexamen de la stratégie européenne de compétitivité de Lisbonne et de l’initiative “eEurope” de la Commission européenne visant à faire en sorte que les entreprises et les particuliers tirent le plus grand profit des progrès accomplis en matière de technologies de l’information et des communications. Elles mettent l’accent sur le rôle capital que les administrations publiques peuvent jouer afin de favoriser la compétitivité, la croissance, l’innovation et l’emploi, ainsi que la cohésion sociale en Europe”.
Les recommandations CoBrA peuvent être résumées comme suit:
des services publics modernes et innovants sont essentiels pour atteindre le but de la stratégie de Lisbonne, à savoir faire de l’Europe l’économie de la connaissance la plus compétitive au monde d’ici à 2010,
l’administration en ligne est la voie de l’avenir ainsi qu’un facteur de progrès, et elle doit désormais tenir ses promesses. Particuliers et entreprises doivent être au cœur de l’administration en ligne,
l’administration en ligne renvoie au moins autant aux personnes, organismes et institutions qu’aux technologies qui permettent d’améliorer les services publics. L’accent est mis sur la façon dont les administrations publiques doivent être transformées pour atteindre ces objectifs, et
il convient de définir des objectifs européens conjoints à l’horizon 2010. Il pourrait s’agir de réduire les formalités administratives pour les particuliers et les entreprises, de faire adopter les services publics en ligne à toute la société, etc.
L’Europe est en mesure de créer les administrations publiques de qualité dont elle a besoin pour rester compétitive au niveau mondial et qui feront d’elle un continent où l’on a envie de vivre, de travailler et d’investir.
En outre, des recommandations précises ont été formulées sur la coopération entre États membres en matière de politiques et de mise en œuvre, et sur la transformation des administrations publiques et son financement.
Pour plus d’informations, veuillez consulter:
http://www.europa.eu.int/egovernment_research