EduBourseActualitésDéclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur les élections...

Déclaration de la présidence au nom de l’Union européenne sur les élections prochaines et la liberté des médias en Ukraine

L’Union européenne considère l’Ukraine comme un voisin et partenaire stratégique clé, qui joue également un rôle de premier plan dans la sécurité régionale et internationale. L’Union continue de soutenir les efforts de l’Ukraine en matière de démocratisation et de réforme économique. Elle salue les aspirations européennes de ce pays et se félicite de son choix pro-européen.

L’Union européenne engage les dirigeants ukrainiens à réunir toutes les conditions nécessaires à la tenue d’une élection présidentielle libre et régulière cet automne, conformément aux engagements internationaux pris par l’Ukraine au sein du Conseil de l’Europe et de l’OSCE.

Au vu des conditions dans lesquelles la campagne s’est déroulée jusqu’à présent, l’Union européenne rappelle l’importance décisive que revêtent l’indépendance des médias et la liberté d’expression pour une campagne équitable et transparente.

Cela suppose un accès égal et impartial aux médias, l’absence de procédures d’enregistrement et de délivrance d’autorisations en fonction de critères politiques, ainsi que la fin des coupures sur les chaînes de télévision privées pour des “raisons techniques”. Cela suppose également que les médias, en particulier les chaînes nationales de télévision d’État, couvrent de manière objective les positions des candidats et que les autorités s’abstiennent de toute ingérence, y compris de l’envoi d’instructions ou d’indications (“temnyky”) aux médias.

Cela suppose en outre que tous les responsables et organismes de l’État fassent preuve de neutralité envers tous les candidats, notamment en se gardant de harceler des candidats et des médias donnés.

Enfin, l’Union européenne demande instamment à l’Ukraine de permettre à des observateurs nationaux, y compris des observateurs neutres, de suivre les élections. L’UE se félicite de l’invitation lancée en vue de la présence d’observateurs internationaux. Les États membres de l’UE souhaitent contribuer de façon appropriée à cette présence.

La Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Croatie*, pays candidats, l’Albanie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bosnie-et-Herzégovine et la Serbie-et-Monténégro, pays du processus de stabilisation et d’association et candidats potentiels, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l’AELE membres de l’Espace économique européen, se rallient à cette déclaration.

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d’association.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES