EduBourseActualitésFrance Télécom double le recrutement de thésards

France Télécom double le recrutement de thésards

La division R&D de France Télécom vient de recruter 100 nouveaux thésards (soit le double de la moyenne annuelle des trois dernières années), portant ainsi à 200 le nombre de thésards effectuant des travaux de recherche dans ses laboratoires. En cohérence avec l’ambition affichée par la commission européenne, le niveau de recrutement de thésards devrait encore se renforcer en 2005, avec un élargissement plus marqué à l’international.
A l’issue de leur doctorat, près d’un tiers d’entre eux sont recrutés au sein des équipes de R&D du groupe. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de France Télécom de renforcer significativement ses activités de recherche : en 2004, l’opérateur a consacré 1,3 % de son chiffre d’affaire à la R&D, soit une hausse de 20 % de ses investissements dans ce domaine.

“Les travaux de recherche des thésards portent sur des domaines prioritaires pour les télécoms. Ils sont essentiels pour nos activités et nous apportent la connaissance scientifique nous permettant d’optimiser nos réseaux et d’innover dans nos services. Ces résultats profitent à l’ensemble des activités du groupe et permettent, en outre, le dépôt de nombreux brevets. Avec l’enthousiasme qui les caractérisent, les thésards nous aident également à développer nos échanges avec la communauté scientifique”, précise Pascal Viginier, directeur exécutif en charge de la division R&D de France Télécom.

France Télécom reste très vigilant sur la qualité scientifique de ces thèses. Les travaux des jeunes ingénieurs sont pilotés par des experts confirmés au niveau mondial et reconnus par leurs pairs du monde scientifique. Extrêmement variés, les sujets de thèses portent sur tous les domaines favorisant l’émergence de services intégrés :

– nouveaux usages et connaissance du client
– interactions naturelles et interfaces homme-machine
– outils et méthodes pour l’anticipation des services
– accès multimodal et objets communicants
– technologies de l’image, de la parole et du son
– architectures et infrastructures logicielles réparties
– génie logiciel
– sécurité et technologies de la confiance
– technologies optiques dans les réseaux de transport, d’accès et domestiques
– technologie de modélisation et d’optimisation de réseaux
– réseaux d’accès fixes et mobiles
– …

Parallèlement à ces recrutements, France Télécom soutien et finance près de 150 thèses par le biais de ses partenariats de recherche et programmes collaboratifs avec le monde universitaire et académique (ENS, Supélec, ENST, GET, Universités Paris VI et VII, de Columbia à New York….). Plusieurs dizaines de post-doctorants ont par ailleurs été recruté pour accompagner les programmes de recherche de France Télécom.

A propos de France Télécom :
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert 119,6 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 46,1 milliards d’euros en 2003 (23,2 milliards d’euros au premier semestre 2004). Au travers de marques d’envergure internationale comme Orange, Wanadoo, Equant et GlobeCast, France Télécom offre toute la gamme de services de télécommunications : téléphonie locale et internationale, téléphonie mobile, Internet et multimédia, transport de données, broadcast et télévision par câble.
Second opérateur mobile et fournisseur d’accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.

A propos de France Télécom R&D
France Télécom met l’innovation au cœur de ses préoccupations. Avec 3 400 chercheurs et un portefeuille de 7000 brevets, la division R&D de France Télécom est le moteur de l’innovation de l’opérateur, en France et à l’étranger. Son rôle est de garantir de nouvelles sources de croissance au groupe en anticipant les révolutions technologiques et d’usages et en imaginant dès maintenant les solutions qui feront partie du quotidien de chacun demain. Ses résultats en R&D placent le groupe France Télécom parmi les trois premiers centres mondiaux de recherche et développement en télécommunications. Implantés sur 16 sites, dont 8 à l’étranger (en Europe, Asie et aux États-Unis), les chercheurs de France Télécom sont à l’origine de la conception et du développement d’environ 70% des produits et services commerciaux de l’opérateur.
http://www.rd.francetelecom.fr

Contacts presse :
France Télécom : 01 44 44 93 93
Nilou Du Castel : [email protected]
Manuel Lesaicherre : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES