EduBourseActualitésRéunion des membres du comité consultatif du secteur financier

Réunion des membres du comité consultatif du secteur financier

Nicolas SARKOZY, ministre d’État, ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie, a réuni aujourd’hui à Bercy les membres du comité consultatif du secteur financier à l’occasion de sa séance d’installation.

Cette réunion a été l’occasion pour les différentes parties prenantes d’échanger leurs points de vue sur les pratiques tarifaires dans le secteur bancaire.

Le ministre d’État réunira à nouveau, d’ici trois semaines, le comité consultatif. Il fera, après concertation avec l’ensemble des parties intéressées, des propositions opérationnelles sur les questions suivantes :

– la lisibilité des frais et des relevés de compte,
– la garantie d’un accès gratuit pour tous à la liquidité,
– la tarification des incidents de paiements,
– l’efficacité du droit au compte,
– les frais de clôture de compte,
– la diffusion des conventions de compte dans un cadre législatif réaliste.

De plus, le ministre d’État a chargé le directeur général de l’Insee de proposer, dans les mêmes délais, les bases d’un nouvel indice sectoriel des services financiers, plus représentatif.

S’agissant plus particulièrement de la question de la rémunération des dépôts, le ministre d’État a indiqué que les pouvoirs publics français prenaient acte de l’avis de la Cour de justice européenne et modifieraient en conséquence la réglementation française afin de s’y conformer.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES