EduBourseActualitésAir Liquide - Accord avec Praxair

Air Liquide – Accord avec Praxair

Dans le cadre de l’acquisition des activités Messer Griesheim en Allemagne, Air Liquide vient de conclure un accord avec la société américaine Praxair portant sur la reprise des activités de gaz, grande industrie, vrac et bouteille, à désinvestir en Allemagne. Ces activités représentent un chiffre d’affaires 2003 d’environ 180 millions d’euros.

La cession de ces activités (voir liste en annexe) s’inscrit dans le cadre de l’accord signé par Air Liquide avec la Commission Européenne le 15 mars dernier, pour satisfaire au droit de la concurrence et reste soumise à son approbation finale. La société Praxair devra aussi recevoir l’accord des autorités allemandes de la concurrence.

Air Liquide a retenu Praxair, acteur majeur du marché des gaz industriels, en raison de la cohérence de ses propositions économiques et de ses projets industriels.

Au total, les cessions signées à ce jour représentent un montant d’environ 655 millions d’euros, dont 155 millions d’USD (soit environ 125 millions d’euros) désinvestis aux Etats Unis en juillet dernier et 530 millions d’euros de cessions en Allemagne (y compris la vente des activités CO2 récemment signée). L’ensemble des cessions ont été faites sur la base d’un multiple des ventes supérieur au multiple global d’acquisition. Le revenu de ces cessions, net de taxes, permettra d’ici la fin de l’année de réduire, comme prévu, le montant de l’endettement du Groupe.

À ce jour, seule la cession de la participation de Messer dans une joint-venture servant l’industrie électronique (35 millions d’euros de chiffre d’affaires 2003) reste à réaliser. Des négociations sont d’ores et déjà engagées à ce sujet avec les différents partenaires et avec des acheteurs potentiels.

Benoît Potier, Président du Directoire d’Air Liquide, a déclaré :

« Cet accord a été conclu dans des conditions très satisfaisantes. Nous continuons à avancer à un rythme soutenu et conforme à notre plan initial dans l’acquisition et l’intégration des activités de Messer Griesheim.

Cette cession va nous permettre de finaliser une des grandes étapes de l’opération, de réduire le montant de notre dette dès la fin de cette année et, outre la réalisation des synergies nécessaires, de concentrer nos efforts sur les développements attendus de cette acquisition majeure. »

Liste des activités cédées :
activités grande industrie et gaz liquides, y compris les pipelines, à Cologne, à Dormagen et dans la Sarre, l’usine de monoxyde de carbone à Dormagen et l’usine de séparation d’air à Rheinberg (près de Düsseldorf),
activités gaz liquides autour de Buna, près de Leipzig dans l’est de l’Allemagne,
activités bouteilles à l’est (Berlin, Magdeburg, Loitz, Dresde, Erfurt), dans le sud (Nuremberg et Bopfingen) et à l’ouest de l’Allemagne (Burgbrohl, région de Cologne et Sarre).

********************

Avec une présence dans 65 pays, Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide contribue à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne, à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créée en 1902, Air Liquide, qui compte plus de 35 000 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2003, son chiffre d’affaires s’est élevé à 8 394 millions d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est cotée à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Relations investisseurs Direction de la communication
Matthieu Baumgartner : 01 40 62 55 19 Dominique Maire : 01 40 62 53 56
Joëlle Ambon : 01 40 62 51 31

www.airliquide.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES