19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Les Marchés américains se sont très bien comportés ce jeudi. Rassurés par le bon chiffre de la production undustrielle pour juillet, les opérateurs misent désormais sur un arrêt définitif de la politique de hausse de taux d’intérêt aux Etats-Unis.
En effet, la production industrielle de juillet, dont les prévisions faisaient état d’une baisse de 6,8%, se sont établis en retrait de 7,5%, baisse supérieure aux attentes des analystes, ce qui a de suite était interprété comme un signe concret, confirmant le ralentissement de l’économie américaine.
On remarque aussi une très bonne tenue des valeurs du secteur bancaire, dopées par le fait que les taux d’intérêt auraient atteint leurs plus hauts et donc que le loyer de l’argent serait par conséquent moins cher ce qui profiterait aux banques préteuses d’argent. Mais on assiste aussi à un “rallye haussier” de JP Morgan sur des rumeurs de fusion, la valeur gagne plus de 7,5% à $163,4375.
Le Nasdaq est aussi à la fête et gagne plus de 2% en séance. Les traders reviennent sur les grands noms technologiques, synonymes de très forte croissance potentielle.
Finalement, le Dow Jones gagne 112,09 points (+1,01%) à 11 215,10 et le Nasdaq monte de 102,54 points (+2,5%) à 4 206,35, proche de ses plus hauts.
Ce vendredi seront annoncés les chiffres de l’emploi et du coût horaire salarial pour le mois de juillet. Ces chiffres sont générallement les plus mauvais en terme de pression inflationniste, faites donc attention et restez prudents.