EduBourseActualitésChallenge Bidendum à Shanghai

Challenge Bidendum à Shanghai

De l’hydrogène Air Liquide pour 20 voitures « propres » au Challenge Bidendum à Shanghai
Air Liquide sera présent avec une station service prototype hydrogène sur le 6ème Challenge Bibendum organisé par Michelin sur le Circuit International de Shanghai du 11 au 14 octobre 2004.

Cette compétition technologique est pour Michelin et ses partenaires une façon de tester les nombreuses solutions permettant de concilier le besoin de mobilité routière et le respect des personnes et de l’environnement. Dans cet esprit, plus de 150 véhicules, fruits des recherches de nombreux constructeurs internationaux et de diverses institutions techniques, viendront mesurer leurs performances, notamment au regard de leur consommation d’énergie et de leurs émissions à l’atmosphère, au cours d’essais comparatifs réalisés dans différentes catégories : voitures de tourisme, poids lourds, bus et deux roues.

Parmi ces véhicules, une vingtaine utiliseront de l’hydrogène, seul carburant dont la combustion ne rejette que de l’eau. Cet hydrogène sera fourni par Air Liquide et distribué grâce à une station service prototype conçue et construite par les équipes de recherche du Groupe. Trois stations de ce type sont déjà en service dans le monde dans le cadre d’expériences de transports urbains propres (à Kawasaki, Madrid et Luxembourg).

L’hydrogène est généralement fabriqué à partir d’hydrocarbures. Air Liquide possède plus de 30 grandes usines d’hydrogène réparties sur la plupart des continents, dont la capacité totale est d’environ 1 million de mètres cubes par heure. Son réseau de 1 200 km de canalisations hydrogène est le plus important du monde et lui permet de fournir ses clients de la grande industrie, dans la plupart des principaux bassins industriels. Le chiffre d’affaires hydrogène du Groupe est supérieur à 400 Millions €.

Jean-François Deschamps, Directeur Développement Hydrogène d’Air Liquide, tiendra une conférence de presse sur le thème de « l’hydrogène, vecteur d’énergie propre » le 12 octobre à 16h30 sur le Circuit International de Shanghai, puis fera une présentation au cours d’un symposium international le 14 octobre, à l’Université Tong Ji de Shanghai.

Sur son stand, Air Liquide présentera les principales applications des gaz industriels dans l’industrie automobile et sa maîtrise de la chaîne hydrogène, de la production à l’utilisation. Un modèle de pile à combustible à l’hydrogène réalisé par sa filiale Axane sera également exposé.

« Nous sommes heureux de participer au Challenge Bibendum à plus d’un égard », a déclaré Jean-François Deschamps. « Air Liquide est bien positionné pour accompagner, le moment venu, le développement de l’hydrogène, source d’énergie propre. Ce rassemblement de Shanghai est pour nous l’occasion de faire le point sur les dernières avancées technologiques dans ce domaine. Par ailleurs, ce projet s’inscrit parfaitement dans notre implication dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, un des piliers de notre démarche pour le développement durable »

La présence d’Air Liquide au Challenge Bibendum atteste du dynamisme du Groupe en Asie et plus spécifiquement en Chine. Dans ce pays, Air Liquide compte 1.400 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’ euros en 2003. Le Groupe est présent dans les basins industriels de Beijing et Tianjin au Nord, de Shanghai/ Jiangsu / Zhejiang à l’Est et de Guangdong au Sud. Air Liquide va investir environ 500 million d’euros en Chine au cours des 5 prochaines années pour répondre à la forte demande du marché et saisir les opportunités de croissance.

********************

Avec une présence dans 65 pays, Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide contribue à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne, à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créée en 1902, Air Liquide, qui compte plus de 35 000 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2003, son chiffre d’affaires s’est élevé à 8 394 millions d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est cotée à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Relations investisseurs Direction de la communication
Matthieu Baumgartner : 01 40 62 55 19 Dominique Maire : 01 40 62 53 56
Caroline Morand : 01 40 62 55 41 Joëlle Ambon : 01 40 62 51 31

www.airliquide.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES