EduBourseActualitésEsker et Sopra Group lancent une offre commune alliant progiciel de gestion...

Esker et Sopra Group lancent une offre commune alliant progiciel de gestion immobilière et diffusion multi-canal en mode ASP

Lyon, le 12 octobre 2004 – Esker Software, un des leaders mondiaux des solutions de diffusion automatique de documents, et Sopra Group, acteur majeur du conseil et des services informatiques en Europe, renforcent leur partenariat et lancent une nouvelle offre combinant progiciel de gestion immobilière et diffusion automatique de documents. Disponible en mode totalement ou partiellement externalisé, cette offre répond aux besoins d’ouverture et de souplesse des entreprises (Cf. ci-dessous : « La Société Nationale Immobilière, Pluralis et le Groupe Arcade : trois exemples de mise en œuvre allant de l’externalisation partielle à l’externalisation totale »).

Basée sur un partenariat technologique entre Esker et Sopra Group, cette nouvelle offre commune permet d’intégrer nativement la solution de diffusion automatique et multi-canal Esker DeliveryWare à la nouvelle version du progiciel de gestion immobilière Ikos 20041 de Sopra Group.

« Avec la sortie de la nouvelle version de notre progiciel Ikos intégrant de façon native le web, nous souhaitions le doter de moyens de communication vers l’extérieur (fax, mail, SMS…). Ce partenariat technologique avec Esker nous permet d’assurer une compatibilité totale entre nos solutions, et de proposer ainsi aux entreprises une offre complète allant de leurs processus de gestion à la diffusion multi-canal de documents !» explique Luc Chirouze, Directeur de Division Adjoint au sein de Sopra Group.

Avec plus de 550 serveurs installés dans le monde, Esker DeliveryWare est une des solutions de diffusion automatique et multi-canal de documents les plus complètes. Intégrée en sortie du progiciel Ikos, elle :

assure automatiquement le routage et la diffusion de tous les documents issus du progiciel, et ceci dans tous les formats standard (e-mail, fax, SMS et courrier postal),
et apporte des fonctionnalités complémentaires telles que la gestion de la signature électronique permettant, par exemple, de mettre en place des applications de facturation électronique.

«Selon une étude du Gartner Group, la gestion des flux de documents papiers représente aujourd’hui 2 à 3 % du chiffre d’affaires des entreprises ! En effet, l’envoi des documents issus d’un progiciel de gestion tel qu’Ikos (bons de commandes, factures, avis de virement…) se fait toujours au format papier par courrier postal ou par fax. De nombreuses tâches manuelles, des quantités de consommables et d’importantes infrastructures sont donc nécessaires. En apportant la diffusion automatique (externalisable de surcroît) au progiciel Ikos de Sopra Group, nous offrons ainsi aux entreprises une solution complète qui permet de réduire de moitié leurs coûts de diffusion de documents, et ceci avec un ROI de 6 mois ! » explique Jean-Michel Bérard, Président d’Esker.

Pluralis, la Société Nationale Immobilière, et le Groupe Arcade : trois exemples de mise en œuvre allant de l’externalisation partielle à l’externalisation totale

Pour répondre aux besoins de souplesse des entreprises, l’offre proposée par Esker et Sopra Group peut être installée en local ou externalisée (partiellement ou totalement). La nouvelle version d’Ikos est, en effet, disponible en mode ASP, et Esker propose une version hébergée de sa solution Esker DeliveryWare, qui utilise l’offre de services Esker on Demand pour l’externalisation de la logistique courrier et fax.

Ainsi, à titre d’exemple :

Pluralis, une des principales sociétés immobilières privées de la région Rhône-Alpes, utilise le progiciel Ikos depuis plusieurs années et a choisi d’intégrer la solution Esker DeliveryWare en local afin d’automatiser l’envoi par fax de plus de 800 avis de virements mensuels et de plus de 60 demandes d’interventions quotidiennes gérés par Ikos.
Utilisant le progiciel Ikos depuis 1996, la Société Nationale Immobilière, troisième entreprise française de gestion patrimoniale et locative, a choisi de le compléter avec :
un serveur Esker DeliveryWare en interne pour dématérialiser le traitement de plus de 30 000 factures fournisseurs par an grâce à la gestion de la facturation électronique offerte par la solution d’Esker,
l’offre de services « Esker on Demand » pour externaliser totalement l’envoi de fax, et ceci directement à partir d’Ikos.
« Les deux solutions se complètent parfaitement. Esker DeliveryWare permet de dynamiser l’information autour d’Ikos (envoi de mails, de fax, de courriers à la demande…) et ouvre ainsi notre système informatique vers l’extérieur (fournisseurs, réservataires, locataires…) », explique Christian Vernhes, Directeur Informatique de la Société Nationale Immobilière.

Le Groupe Arcade, un des principaux groupes de logement social français, a, quant à lui, déployé son dispositif en moins d’une semaine en choisissant l’externalisation totale.
Ayant fait le choix d’externaliser totalement son système informatique de production, le Groupe Arcade, utilise aujourd’hui le progiciel Ikos en mode ASP, et externalise l’envoi de plus de 1000 fax par mois en utilisant une version hébergée d’Esker DeliveryWare associée à l’offre de services « Esker on Demand ». Ainsi, toutes les demandes d’intervention destinées à prévenir ses gardiens d’immeubles de travaux sont envoyées directement depuis Ikos au serveur DeliveryWare hébergé par Esker, qui les convertit, les envoie automatiquement par fax à leur destinataire et renvoie, en temps réel un statut.

Le Groupe Arcade envisage, à terme, de supprimer la majorité de ses machines fax et de faire passer d’autres flux de documents sur la plate-forme d’Esker. D’autres médias sont également à l’étude (mail, courrier postal, SMS…).

« Ces trois exemples illustrent parfaitement le caractère complémentaire de nos offres et les différentes possibilités d’externalisation qu’elles offrent. En ce sens, elles répondent réellement aux besoins croissants de souplesse des entreprises » conclut Luc Chirouze, Directeur de Division Adjoint au sein de Sopra Group.

——————————————————————————–

1 Avec 550 clients tels que l’OPAC Seine Maritime, l’OPAC de Paris, Immochan, Finama…, Sopra Group est le leader des solutions de Gestion immobilière en France. Son progiciel de gestion immobilière Ikos couvre tous les processus des sociétés immobilières ; gestion locative, gestion technique du patrimoine, gestion comptable et financière….

2 Esker à la demande. Cette offre permet aux entreprises d’externaliser totalement l’envoi de leurs documents par courrier et par fax, directement depuis les applications informatiques, et ceci à la demande.

——————————————————————————–

Plus d’information sur Esker DeliveryWare sur le site d’Esker : www.esker.fr.
Et sur l’offre Esker on Demand : « Courrier on Demand » et « Fax on Demand »

Contact presse
ACTUS
Julie Barbaras
Tél : 04 90 15 43 34 / 06 77 02 15 41
E-mail : [email protected]

——————————————————————————–

A propos de Sopra Group (www.sopragroup.com)

Acteur majeur du conseil et des services informatiques en Europe, Sopra Group propose l’ensemble des prestations nécessaires aux entreprises pour faire évoluer leur organisation et leurs systèmes d’information.
Sopra Group compte aujourd’hui 7.300 collaborateurs.

Son offre est globale, depuis la réflexion stratégique en amont des projets dans une approche de direction générale, jusqu’à la conduite de grands projets d’intégration de systèmes et à l’outsourcing applicatif.

Sopra Group compte aussi deux filiales de conseil, Orga Consultants (conseil en management) et Valoris (orientation client et pilotage de la performance). Le groupe poursuit, par ailleurs, le déploiement de son activité EAI (Enterprise Application Integration) à travers sa filiale Axway, avec une gamme complète de solutions d’échanges inter-applicatifs, une offre destinée au marché mondial.

A propos d’Esker (www.esker.fr)

Esker développe des progiciels de communication permettant d’optimiser la transmission et l’exploitation des informations au sein de l’entreprise, comme à destination de ses partenaires économiques.

3ème éditeur mondial de serveurs fax et premier éditeur européen de logiciels Host Access (source IDC), Esker fait également partie des leaders mondiaux de la diffusion automatique de documents, avec sa ligne de produits Esker DeliveryWare, qui est aujourd’hui le fer de lance de sa stratégie et dont la croissance s’établit à 117% sur le premier semestre 2004.

L’offre d’Esker se répartit en trois catégories :

Les offres de diffusion automatique de documents : Esker DeliveryWare et son service « Esker on Demand »
Les solutions de serveurs fax : Esker FaxTM, Esker VSI-FAX® et Esker Fax® for Notes
Les solutions Host Access : Tun®Plus, SmarTerm®

Fondée en 1985, Esker est cotée sur le Nouveau Marché d’Euronext Paris (Code ISIN FR0000035818). En 2003, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 22,6 millions d’€, dont près de 60% aux Etats-Unis.

La société est présente en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et dans la zone Asie/Pacifique. La société emploie 250 personnes et compte plus de deux millions d’utilisateurs enregistrés dans le monde. Esker est l’éditeur européen de logiciels le plus présent à l’international et réalise près de 90 % de son chiffre d’affaires à l’exportation.

© 2004 Esker S.A. Tous droits réservés. Esker, le logo Esker, Esker Fax, Esker VSI-FAX, SmarTerm et Tun sont des marques commerciales ou déposées d’Esker S.A. Tous les autres noms de marque appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES