EduBourseActualitésResponsabilité sociale des entreprises: la Commission lance une campagne de sensibilisation des...

Responsabilité sociale des entreprises: la Commission lance une campagne de sensibilisation des PME

En inauguration d’une campagne paneuropéenne visant à sensibiliser les PME à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), la Commission organise aujourd’hui une manifestation de lancement à Bruxelles. Au nombre des orateurs figurent le Commissaire Olli Rehn, Philip Bushill-Matthews (député britannique au Parlement européen), des représentants du secteur privé et des syndicats ainsi que des experts en RSE.

Olli Rehn, membre de la Commission chargé des entreprises, a déclaré: «La manifestation d’aujourd’hui mettra en lumière certaines des meilleures et des plus actuelles politiques et pratiques de RSE; elle contribuera en outre à montrer comment les petites et moyennes entreprises peuvent maximiser les avantages économiques de leur application».

D’une durée de 9 mois, la campagne comportera 65 journées de sensibilisation organisées dans les 25 États membres, trois pays candidats et la Norvège. Au cours de chaque journée, les participants auront droit à une présentation de la RSE, l’accent étant mis en particulier sur les aspects qui intéressent les PME. En outre, des entreprises directement engagées dans des activités de RSE avec leurs partenaires présenteront à chaque fois deux exemples réels de bonnes pratiques en matière de RSE, suivis de débats et de séances de questions-réponses. Le programme sera conçu de manière à ce que les entreprises comprennent bien les éléments moteurs, les facteurs de réussite et les risques de la RSE. Il visera en outre à stimuler et à mobiliser les PME en faveur d’activités de RSE en les familiarisant avec les nombreux avantages qu’elle présente et en leur fournissant des informations pratiques sur la marche à suivre. Enfin, les PME pourront emporter un kit RSE convivial adapté à leurs besoins.

Le programme élaboré en vue d’assurer le suivi de la manifestation de lancement vise essentiellement les 25 millions de PME qui sont considérées comme un élément moteur primordial pour la croissance et l’emploi et qui représentent plus de 95 % des entreprises européennes. Prises dans leur ensemble, ces PME apportent une contribution immense à la société puisqu’elles créent et maintiennent des emplois, fournissent des produits et services et paient des impôts. Elles constituent un pôle d’innovation et de compétitivité indispensable si l’UE veut atteindre les objectifs stratégiques que sont la croissance économique, la cohésion sociale et la protection de l’environnement.

Les partenaires de la Commission dans le programme «RSE» destiné aux PME sont EUROCHAMBRES, UEAPME et Ogilvy Public Relations Worldwide.

Pour de plus amples informations, voir à l’adresse suivante:

http://europa.eu.int/comm/csr_campaign.html

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES