Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
Selon La Tribune du 27 Février 2001, les grands de l’industrie du Net seraient en discussion pour changer radicalement les formats publicitaires actuellement diffusés sur les sites Web.
Le format publicitaire actuel, appelé bandeau, est une image de format 468 pixels de long pour 60 de large. Elle peut donc suivant les configurations des ordinateurs occuper un espace relativement important de l’écran. Mais devant la forte chute des investissements publicitaires depuis le début de l’année 2001, un accroissement de la taille des bandeaux serait à l’étude. La Tribune annonce ainsi que les “futurs formats prendront deux à trois fois plus d’espace”, soit pour certaines configurations, la totalité de l’écran.
L’investissement publicitaire On Line a brutalement chuté depuis le phénomène Start Down. Les Net Company sont beaucoup plus réticentes à investir dans des campagnes de publicité massive. Il existe, pour Février 2001, 400 campagnes en cours, soit le niveau de mai 1999.
Pour contrer ce phénomène, les régies publicitaires essayent d’innover en imaginant des campagnes rémunérées au visiteur unique, en offrant des PAP, ou en baissant fortement le prix de vente du CPM.
Cette raréfaction de la publicité On Line risque à court terme, de peser sur les Business Plan et la rentabilité à court terme de certaines Net Company.
PAP : Pages vues avec Publicité
CPM : Coût Pour Mille impressions