EduBourseActualitésLa fourchette de prix de Memscap est revue à la baisse

La fourchette de prix de Memscap est revue à la baisse

Memscap réduit considérablement son prix d’introduction. L’OPO initialement prévue entre 11,7 et 13,55 euros diminue entre 8 et 9,3 euros. Les premières cotations interviendront le 2 mars 2001, et la période de souscription (OPO – PG) prolongée jusqu’au 28 février 17h00.

Cette baisse, de 46%, s’expliquerait par une modification des comparables.

La détermination du prix d’introduction d’une valeur se calcule en partie en fonction des autres sociétés du même secteur. Supposons qu’une entreprise s’introduise en bourse. Un de ses concurrents est déjà côté avec un PER de 25. Ce PER pourra servir de base de calcul pour l’évaluation de la société.
Plus le nombre de sociétés du même secteur est important, et plus le nombre de paramètres étudiés est important, plus l’évaluation de l’entreprise pourra être fiable lors d’une introduction.

Il en va différemment de sociétés innovantes sans concurrent direct. C’est ainsi que les premières Net Company en France n’ont eu comme comparables que les Net Company cotées sur le Nasdaq, ce qui a pu dans certains cas provoquer de sérieux décalages entre la valeur boursière de l’entreprise et sa valeur réelle.

PER : Price Earning Ratio

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES