EduBourseActualitésRhodia et China National Blue Star Corp signent une lettre d'intention en...

Rhodia et China National Blue Star Corp signent une lettre d’intention en vue de former une alliance stratégique dans les Silicones

Paris, 15 octobre 2004 —- Jean-Pierre Clamadieu, Directeur Général de Rhodia et Ren Jian Xin, Président de la China National Blue Star Corporation, ont signé aujourd’hui à Pékin une lettre d’intention en vue de constituer une alliance stratégique de leurs activités respectives dans le domaine des silicones.

Les deux groupes ont pour objectif de devenir un fournisseur de premier ordre de Methylchlorosilane et de grands intermédiaires silicones dans la zone Asie Pacifique. Ce projet comprend un investissement dans une nouvelle usine à Tianjin (Chine), exploitant la technologie de Rhodia, et une joint venture commerciale pour vendre les produits fabriqués par l’alliance dans la zone Asie Pacifique.

Blue Star aura ainsi accès à des technologies avancées de production de Methylchlorosilane développées par Rhodia depuis plus de 30 ans et Rhodia détiendra une part de l’usine de production d’intermédiaires amont située à Tianjin.

Une fois l’étude de faisabilité réalisée, les deux partenaires ont l’intention de lancer début 2005 la construction d’un site d’une capacité de 200 KT de Methylchlorosilane dans la municipalité de Tianjin, doté au démarrage d’une capacité de 100 KT dès le 1er trimestre 2007.

Cette alliance représente une opportunité pour les deux Groupes de renforcer leur compétitivité et de devenir un acteur majeur du marché en forte croissance des silicones dans la zone Asie Pacifique. Les deux sociétés envisagent ensuite d’accélérer leurs investissements aval pour tirer pleinement profit de la très forte intégration amont.

Cette lettre d’intention est une première étape vers une alliance plus globale dans les silicones entre Rhodia et China National Blue Star Corporation.

___________________

Rhodia, Groupe mondial de chimie de spécialités, acteur engagé dans le développement durable, détient des positions technologiques fortes et reconnues dans les domaines de la chimie d’applications, dans les matériaux & services de spécialités et dans la chimie fine. Partenaires des grands acteurs des marchés de l’automobile, de l’électronique, des fibres, de la pharmacie, de l’agrochimie, des produits de consommation, des pneumatiques et des peintures & revêtements, Rhodia propose des solutions sur mesure combinant molécules et technologies originales répondant aux enjeux de ses clients. En 2003, Rhodia réalise un chiffre d’affaires de 5 453 millions d’euros et emploie 23 000 collaborateurs dans le monde. Le Groupe est coté à la Bourse de Paris et de New York.

Rhodia a démarré ses activités en Chine au milieu des années 70 avec le Pôle Chimie de l’ancien groupe Rhône-Poulenc. Durant les 10 dernières années, les activités de Rhodia dans ce pays ont connu un essor très rapide. À ce jour, Rhodia Chine a investi dans 8 joint-ventures et 7 autres initiatives (WOEF). Les activités de ces joint-ventures concernent 6 entreprises du Groupe spécialisées dans les marchés de l’automobile, de l’électronique, des fibres, de la pharmacie, de l’agrochimie, de l’hygiène personnelle et de produits et services industriels. Ces entreprises poursuivent leurs activités dans 8 provinces et municipalités en Chine. De plus, Rhodia Chine possède une filiale à Pekin et gère 3 bureaux de représentation (Pekin, Shanghai et Guangzhou). En outre, avec Rhodia Hong Kong Co. Ltd, Rhodia Chine possède un réseau commercial et de marketing partout en Chine. En tant que leader mondial de la chimie de spécialités, Rhodia contribue à l’évolution de l’industrie chimique en Chine en apportant à ses opérations dans ce pays une expertise industrielle de niveau international et toute une gamme de technologies avancées.

Le groupe China National Bluestar Corporation est une société spécialisée, filiale du groupe China Chemical Company, ayant des actifs de plus de 20 milliards de yuan RMB et réalisant un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards de yuan RMB. Elle possède plus de 30 entreprises et centres de Recherche et Développement, ainsi qu’une participation majoritaire dans 4 sociétés cotées en bourse : Bluestar Cleaning, Bluestar New Chemical Materials, Southwest Chemical Machinery et Shenyang Chemical. Le groupe Bluestar est spécialisé dans la manufacture de produits chimiques et joue un rôle important dans les domaines suivants : les nouvelles matières chimiques, le nettoyage industriel, P&S, les membranes et le traitement de l’eau. Le groupe possède aussi des positions fortes dans la pétrochimie avec le raffinage du brut et la fabrication de produits pétroliers, la fabrication à façon de produits pétrochimiques et de spécialités chimiques. Bluestar est la marque chinoise la plus renommée de l’industrie des services. La société possède les plus grandes installations spécialisées dans la production de silicones en Chine, et a plus de 20 ans d’expérience dans la production de cette matière.

Contacts

Relations Presse
Lucia Dumas ( +33 1 55 38 45 48
Anne-Laurence de Villepin ( +33 1 55 38 40 25

Relations investisseurs
Nicolas Nerot ( +33 1 55 38 43 08

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES