EduBourseActualitésConstitution pour l’Europe - La CGT-FO confirme qu’elle n’est pas engagée par...

Constitution pour l’Europe – La CGT-FO confirme qu’elle n’est pas engagée par la prise de position de la CES

Comme elle l’a indiqué à plusieurs reprises, la CGT-FO, qui n’a pas arrêté de position en faveur d’un vote éventuel quant à un référendum dont on ne connaît ni la date ni la question, ne se considère pas engagée par la position prise par le Comité directeur de la CES le 13 juillet en faveur du projet de traité dit «de constitution pour l’Europe».

Telle est la raison qui l’a amené à voter contre la procédure demandée par le secrétariat de la CES appelant, après un long débat qu’il qualifie lui-même de «controversé», le Comité exécutif à «entériner» la résolution du Comité directeur du 13 juillet. Malgré son appel à un vote unanime, plusieurs autres confédérations, qui ont indiqué qu’elles n’avaient elles-mêmes pas pris de position, ont fait part de leur abstention.

Rappelant sa position critique quant aux modalités actuelles de la construction européenne qui donne la prééminence à une démarche fondée sur le libéralisme économique, la CGT-FO estime que la priorité immédiate est à un débat, qui n’a jamais réellement eu lieu, sur la base d’analyses d’un texte et d’une procédure dont sont insuffisamment informés les salariés.

Dans le même temps, à l’instar d’autres organisations syndicales, la CGT-FO a fait connaître son opposition à un projet de pétition destiné à soutenir une campagne en faveur de la ratification, ce qui a amené à laisser cette proposition de côté.

Quinze autres points sur différentes questions d’actualité ont fait l’objet de discussions et votes pour certaines d’entre elles, auxquelles a pris part la CGT-FO.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES