EduBourseActualitésAlcatel signe un contrat de 60 millions d'euros pour moderniser le réseau...

Alcatel signe un contrat de 60 millions d’euros pour moderniser le réseau ferroviaire roumain

Paris, 18 octobre 2004 – Alcatel (Paris CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui avoir été choisi pour équiper le réseau ferroviaire du sud de la Roumanie avec sa solution innovante d’enclenchement électronique garantissant un acheminement sûr et contrôlé des trains. Ce contrat de 60 millions d’euros, attribué par CN CFR (Compania Nationala Caile Ferate Romane), constitue l’un des plus importants projets ferroviaires en Europe de l’Est.

Le contrat a été signé aujourd’hui à Bucarest en présence du Premier ministre roumain, Adrian Nastase et du Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, par Vasile Tulbure, Président de CN CFR, et Jean-Pierre Forestier, Président des activités d’automatisation des transports d’Alcatel.

Au cours des quatre prochaines années, Alcatel modernisera onze gares principalement situées dans le couloir paneuropéen IV traversant le sud du pays et reliant les villes de Constance et de Lugoj. Alcatel fournira son nouveau système d’enclenchement électronique pour remplacer l’ancien système à relais. Cette modernisation du réseau ferroviaire permettra une gestion plus efficace du trafic.

Alcatel déploiera sa solution d’enclenchement électronique Alcatel 6151 LockTrac (L90). Cette nouvelle technologie s’appuie sur des systèmes et des réseaux de communications modernes très fiables reliant les systèmes centraux aux équipements de voie tels que les signaux. Les systèmes d’enclenchement électronique d’Alcatel offrent un haut degré de disponibilité et de sécurité et ont des coûts d’installation et de maintenance réduits tout au long de leur cycle de vie.

Vasile Tulbure, Président de CN CFR a déclaré : « Nous avons trouvé chez Alcatel un partenaire de confiance pour mener à bien ce projet complexe. Les solutions de signalisation d’Alcatel ont fait la preuve de leur haute fiabilité dans le monde entier et nous sommes enchantés de travailler avec eux ».

Jean-Pierre Forestier, Président des activités solutions d’automatisation des transports pour Alcatel, a ajouté : « Cette commande représente une avancée importante pour Alcatel dans la région. Ce contrat renforce la relation établie en 2001 avec CN CFR à l’occasion de la modernisation de quatre gares du réseau ferroviaire roumain ».

A propos de la Compania Nationala Caile Ferate Romane
La compagnie nationale des chemins de fer ‘CFR’ SA a été créée le 1er octobre 1998 par le décret 581/1998 dans le cadre de la réorganisation du transport ferroviaire en Roumanie. CFR est une société par actions à caractère commercial. CFR a pour activité principale la gestion des infrastructures ferroviaires. Le développement et la modernisation des infrastructures ferroviaires de Roumanie sont menés d’après les normes européennes afin de garantir leur compatibilité et leur interopérabilité avec les réseaux ferroviaires européens. CFR a une mission d’intérêt national par laquelle elle doit satisfaire à la fois aux besoins du transport public et aux exigences de la sécurité nationale.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros en 2003, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos des activités Transport Ferroviaire d’Alcatel
Alcatel est l’un des principaux fournisseurs de solutions technologiques avancées pour les opérateurs ferroviaires et les opérateurs de métros dans le monde entier. Pour les opérateurs ferroviaires, l’offre d’Alcatel comprend ses solutions Locktrac® pour la gestion électronique des itinéraires des trains, ses solutions AlTrac pour le contrôle et la commande de la vitesse des trains, ses solutions NetTrac pour la gestion du réseau ainsi que ses équipements de voies FieldTrac (compteurs d’essieux, aiguillages, signaux…). Pour plus d’informations : www.alcatel.com/tas

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES