EduBourseActualitésGaz de France et Total dénouent leurs participations dans CFM et GSO

Gaz de France et Total dénouent leurs participations dans CFM et GSO

Gaz de France et Total viennent de conclure des accords visant à dénouer les participations croisées et les contrats qui liaient les deux Groupes au travers de leurs sociétés communes de transport et de fourniture de gaz naturel en France, Gaz du Sud-Ouest (GSO) et la Compagnie Française du Méthane (CFM).

L’évolution de ce partenariat historique entre Gaz de France et Total permet de répondre au nouveau contexte réglementaire et concurrentiel du marché du gaz naturel, et de simplifier les relations des deux Groupes. La conclusion de ces accords fait suite à la signature d’un protocole d’intention le 19 novembre 2003.

Gaz de France détient actuellement 30 % de GSO et 55 % de CFM. Selon ces accords, Gaz de France deviendra actionnaire unique de CFM et Total de GSO. Total reprendra une partie des activités négoce de CFM.

CFM transporte et commercialise du gaz naturel à travers un réseau de canalisations de 6 700 kilomètres dans l’Ouest et le Centre de la France. Ses ventes se sont élevées à 100 milliards de kWh en 2003.

Les ventes de GSO ont représenté 36 milliards de kWh en 2003, pour un réseau de 4 200 kilomètres situé dans le Sud-Ouest de la France.

Afin de rationaliser la gestion d’infrastructures de transport et de stockage, Gaz de France cèdera à Total le gaz coussin* qu’il détient dans le stockage d’Izaute et environ 300 kilomètres de gazoducs dans le Centre et dans le Sud-Ouest de la France.

Gaz de France exploitera seul le stockage de Chemery, le plus grand stockage de gaz naturel en France.

Enfin, dans le cadre d’un accord de partenariat, Total pourra entrer à hauteur de 30% dans le futur terminal méthanier de Gaz de France à Fos Cavaou, dans le Sud de la France, et disposera d’une capacité de regazéification de 2,25 milliards de m3 de gaz naturel. D’une capacité totale de 8,25 milliards de m3, Fos Cavaou entrera en service au premier semestre 2007 et sera exploité par Gaz de France.

Ces accords restent soumis à l’approbation des autorités compétentes, et leur mise en œuvre devrait être achevée au 1er janvier 2005.

* Volume de gaz naturel contenu dans un stockage et dédié au fonctionnement de ce dernier. A opposer au « gaz utile », volume de gaz contenu dans un stockage et disponible à la consommation.

Contact presse : Sabine Wacquez Tél : 01 47 54 24 43 – Fax : 01 47 54 74 42

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES