EduBourseActualitésGaz de France entre à hauteur de 51% dans la société gazière...

Gaz de France entre à hauteur de 51% dans la société gazière roumaine Distrigaz Sud

Jean-François Cirelli, Président de Gaz de France, a signé le 18 octobre à Bucarest un contrat portant sur l’entrée du Groupe à hauteur de 51% dans le distributeur gazier roumain Distrigaz Sud, en présence d’Adrian Nastase, Premier ministre roumain, et de Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre français.

Distrigaz Sud exploite un réseau de distribution de gaz naturel de 13 400 km dans le Sud de la Roumanie et dessert environ 900 000 clients, particuliers et entreprises, notamment dans la capitale Bucarest. Ses ventes représentent environ 5,6 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an.

Cette acquisition renforce de manière significative la position de Gaz de France en Europe Centrale et Orientale, région dans laquelle le Groupe est déjà présent en Hongrie et en Slovaquie.La transaction devrait être finalisée d’ici fin 2004.

“Gaz de France est heureux d’avoir été retenu, à l’issue d’un processus transparent, pour participer à la modernisation de l’industrie gazière roumaine et faciliter ainsi l’entrée de la Roumanie dans l’Union européenne. Nous souhaitons apporter à Distrigaz Sud le savoir-faire acquis par Gaz de France depuis de nombreuses années, en France et dans le reste de l’Europe. Cet investissement s’inscrit pleinement dans notre projet industriel visant à faire de Gaz de France un Groupe résolument européen”, a déclaré Jean-François Cirelli.

Parmi les premiers groupes gaziers européens, Gaz de France développe dans le monde, et particulièrement en Europe, tous les métiers du gaz naturel : exploration-production, achat-vente, transport, distribution et services énergétiques.

En 2003, le Groupe Gaz de France a réalisé 16,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 910 millions d’euros.

Contacts presse :

Alix Griveaud Tél : 01 47 54 30 17 – Fax : 01 47 54 74 42 / Sabine Wacquez Tél : 01 47 54 24 43 – Fax : 01 47 54 74 42

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES