EduBourseActualitésÉcolabel européen : la Semaine de la Fleur européenne démarre!

Écolabel européen : la Semaine de la Fleur européenne démarre!

Aujourd’hui s’ouvre la Semaine de la Fleur européenne qui vise à promouvoir l’écolabel européen dans neuf États européens. Une multitude d’activités commerciales axées sur les consommateurs et des animations pour les enfants sont au programme afin de renforcer la visibilité de la Fleur et de montrer aux gens comment trouver des produits et des services auxquels a été décernée le prestigieux écolabel européen. Lancée en 1992, la Fleur certifie qu’un produit répond à des critères écologiques stricts tout en satisfaisant à des normes élevées de performance. La Semaine de la Fleur est un entreprise commune à laquelle participent des commerçants et des producteurs, des associations de consommateurs et des groupements écologistes ainsi que les pouvoirs publics nationaux, l’éventail des animations prévues va des concours organisés dans les écoles aux campagnes de publicité dans les magasins et aux défilés de mode.

«La Fleur est L’écolabel européen et devrait permettre aux producteurs qui vendent leurs produits dans toute l’Europe d’utiliser le même label partout», a déclaré Margot Wallström, membre de la Commission chargée de l’environnement. «La Fleur s’est fortement popularisée auprès des consommateurs, surtout au cours des deux dernières années. Il faut cependant que nous la fassions encore mieux connaître – par la semaine de la Fleur mais aussi par après !»

Qu’est ce que la semaine de la Fleur regrouper rassembler les animations promotionnelles de plusieurs partenaires de la campagne – commerçants, ONG écologistes, associations de consommateurs et autres parties prenantes – en Autriche, en Belgique, au Danemark, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède, en Finlande et en Norvège. Elle vise à faire mieux connaître la Fleur auprès des consommateurs européens. Elle englobera diverses animations dans les écoles, les magasins et à la radio et à la télévision. Cette semaine est soutenue par les ministères de l’environnement du Royaume-Uni et de l’Irlande et par la Commission européenne.

Pour chacun des pays participants, un gestionnaire national de projet a été désigné, et les activités varient selon les priorités locales. En Autriche, 5000 écoles primaires ont été invitées à participer à un jeu-concours sur internet qui permet de gagner un séjour d’une semaine dans un parc national autrichien. En Suède, 2500 écoles s’efforcent d’obtenir l’écolabel pour leur école, le premier prix est un voyage en Grèce avec hébergement dans un hôtel qui s’est vu décerner l’écolabel.

Le b a-ba de la Fleur

L’écolabel européen a été créé en 1992 en vue de promouvoir dans toute l’Europe des produits ayant un impact réduit sur l’environnement. Les produits pour lesquels la Fleur est demandée sont contrôlés par des organismes indépendants selon des critères stricts en matière d’environnement et de performance. Le consommateur achetant un lave-vaisselle, un matelas ou une nouvelle paire de chaussures a la garantie que ce qu’il ramène chez lui est non seulement écologique mais possède aussi performant – sinon plus – que ses équivalents traditionnels.

Il existe actuellement 21 groupes de produits, dont les textiles, les articles chaussants, les détergents, l’électroménager, les papiers et articles en papier, les peintures et vernis ainsi que quelques amendements pour les sols (voir la liste complète en annexe). Quelque 200 licences ont été accordées à plusieurs centaines de produits différents. De 2002 à 2003, le nombre d’articles écolabelisés est passé de 80 millions à plus de 217 millions.

Les critères pour l’hébergement sur terrains de camping et pour les lubrifiants seront disponibles sous peu. Le travail sur les autres groupes de produits, comme le mobilier, les savons et shampooings et les pompes à chaleur est en cours.
Pour avoir une information détaillée sur la Fleur et connaître les service de liaison dans les États membres, veuillez consulter le site web à l’adresse suivante :
http://europa.eu.int/ecolabel

Annex

Liste des groupes de produits auxquels peut être décerné l’écolabel

Matelas
Articles chaussants
Revêtements de sols durs
Peintures et vernis pour l’intérieur
Ampoules électriques
Amendements pour sols
Lave-vaisselle
Réfrigérateurs
Téléviseurs
Lave-linge
Nettoyants tous usages
Détergents pour lave-vaisselle
Liquides pour la vaisselle
Détergents pour textiles
Produits en papier absorbant
Ordinateurs personnels
Ordinateurs portables
Papier à copier et papier graphique
Textiles
Lieux d’hébergement touristique
Aspirateurs

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES