EduBourseActualitésL'avenir des villes d'Europe: le sommet européen des villes à Noordwijk et...

L’avenir des villes d’Europe: le sommet européen des villes à Noordwijk et Leiden (Pays-Bas)

Plus de 600 représentants de villes de tous les États membres de l’UE se rencontrent les 18 et 19 octobre dans les villes néerlandaises de Noordwijk et de Leiden à l’occasion du sommet européen des villes. La Commission européenne et la Présidence néerlandaise ont invité des maires, des organismes de régénération urbaine, des communautés locales et d’autres acteurs intéressés à débattre des nouveaux défis auxquels doivent faire face les villes dans l’UE élargie. L’ordre du jour prévoit notamment une discussion autour des propositions de la Commission concernant la future politique européenne dans ce domaine et la présentation de nouvelles données relatives à la situation économique et sociale des villes européennes. Il s’agit du troisième sommet de ce type après ceux de Londres en 2002 et de Milan en 2003.

Les villes sont le moteur de la croissance économique et de l’innovation. Elles se trouvent en première ligne de la bataille pour une politique environnementale durable et l’intégration sociale. Dans son allocution d’ouverture de la conférence, M. Jacques Barrot, membre de la Commission chargé de la politique régionale, a déclaré: «La Commission propose de renforcer le rôle des villes dans la prochaine génération des programmes de développement européens dont le lancement est prévu pour 2007. La proposition impliquera un renforcement des crédits consacrés aux projets urbains, une gestion plus décentralisée et un effort plus important en faveur de l’échange des meilleures pratiques. Dans le cadre du sommet d’aujourd’hui, je souhaiterais appeler les maires et les principaux acteurs de la politique urbaine à soutenir les propositions de la Commission».

L’un des hôtes du sommet sera M. Thomas de Graaf, vice-premier ministre des Pays-Bas. Prendront également la parole des maires, dont beaucoup sont à la tête de capitales, ainsi que M. Jan Marian Olbrycht, vice-président de la commission du développement régional du Parlement européen, M. Albert Bore, vice-président du Comité des régions et M. Roger Briesch, président du Comité économique et social européen. M. Péter Balázs, membre de la Commission européenne, tirera les conclusions du sommet des villes le 19 octobre.

Outre quatre discussions de table ronde sur la situation des villes d’Europe et la politique européenne, un nouveau site Internet sera lancé par le commissaire Barrot, regroupant une masse d’informations sur la qualité de la vie dans les villes de toute l’Europe («audit urbain»). Enfin, la conférence comportera une discussion autour des premiers résultats d’URBACT, le réseau européen d’échange d’expériences en matière de régénération urbaine.

Les représentants des villes ont préparé un certain nombre de déclarations qu’ils comptent soumettre à la signature des maires en faveur de l’intégration d’une forte dimension urbaine dans la politique de cohésion de l’UE.

Contexte

Un budget d’environ 17 milliards d’euros est actuellement consacré dans le cadre de la politique de cohésion de l’UE à la régénération économique, sociale et environnementale des zones urbaines par l’intermédiaire de programmes des Fonds structurels dans les régions des objectifs 1 et 2 au cours de la période 2000-2006. Le 14 juillet, la Commission européenne a publié des propositions législatives concernant l’avenir de la politique de cohésion. Ces propositions marquaient l’aboutissement de trois ans de débat ouvert dans différents cadres, notamment deux forums sur la cohésion, deux sommets des villes et plus de 300 observations écrites émanant des parties intéressées. Les propositions revendiquent notamment un renforcement du rôle des autorités urbaines dans la conception et la mise en œuvre des actions européennes dans le domaine de la politique urbaine ainsi qu’une amélioration des possibilités d’échange d’expériences.

Informations complémentaires

Site Internet Audit urbain:

http://www.urbanaudit.org

Réseau URBACT:

http://urbact.org

Fonds structurels et initiative URBAN:

http://europa.eu.int/comm/regional_policy/index_fr.htm

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES