EduBourseActualitésJeux Vidéo et Loisirs Numériques : Gamagora propose une offre de formation...

Jeux Vidéo et Loisirs Numériques : Gamagora propose une offre de formation enrichie et plus accessible pour les entreprises du secteur

Lyon, le 18 octobre 2004 – Lyon Game, principale organisation professionnelle française du secteur des Loisirs Numériques et du Jeu Vidéo, lance de nouvelles formations dans le cadre de Gamagora. Ce dispositif, proposant aux entreprises des formations continues, accueillera plus de 50 professionnels d’ici la fin de l’année. De plus, le secteur, pôle de compétitivité incontestable en Rhône-Alpes, bénéficie à présent d’une aide au financement en matière de formation.

Initié par les industriels début 2004, Gamagora a pour vocation de mener une réflexion de fond sur les aspects RH du secteur. Dans ce cadre, un cabinet spécialisé en gestion de compétences a établi des descriptifs de postes (dont cinq sont actuellement consultables en ligne sur www.gamagora.com et une dizaine seront disponibles à la fin de l’année). Cette réflexion a mis en lumière les besoins en formation continue des entreprises du secteur, besoins que Gamagora s’est employé à satisfaire, puisque 1900 heures de formation ont d’ores et déjà été dispensées sur des thèmes tels que le graphisme et l’anglais.

« Les premières formations Gamagora ont été très constructives pour nous. Ainsi, sur un marché dominé par les Etats-Unis, il est essentiel de maîtriser l’anglais pour pouvoir s’imposer comme un interlocuteur sérieux et négocier sans handicap. Dans ce domaine très pointu, il faut aussi pouvoir s’exprimer avec précision lorsqu’il s’agit de détails techniques. En cela, la formation d’anglais du jeu vidéo dispensée dans le cadre de Gamagora répond parfaitement à nos besoins » témoigne Olivier Masclef, Directeur Général de WideScreen Games.

De nouvelles formations pour les professionnels et un module dédié aux étudiants

Gamagora complète aujourd’hui son catalogue de formations avec notamment un module sur le thème « Comment présenter son projet à un éditeur ? » pour préparer les porteurs de projets à leurs rendez-vous d’affaires. Dispensé par des professionnels du marketing et du jeu vidéo, ce programme de 2 jours mettra également l’accent sur les différences interculturelles que pourront rencontrer les porteurs de projets auprès d’éditeurs américains, britanniques ou asiatiques. Une formation que les participants pourront mettre en pratique dès la prochaine édition de la Game Connection, principale convention d’affaires de l’industrie du Jeu Vidéo au niveau mondial, qui se déroulera à Lyon du 6 au 8 décembre prochain.

Parallèlement aux offres de formation continue, un module de 35 heures portant sur les fondamentaux du jeu vidéo (son histoire, l’industrie et son financement, le marketing et l’organisation de la chaîne de production) est également proposé aux étudiants des organismes de formation initiale participant à Gamagora.

Financement : les formations rendues accessibles à toutes les entreprises

Depuis juillet dernier, un cofinancement de la DRTEFP1 Rhône-Alpes a pu être mobilisé dans le cadre de l’Engagement de Développement de la Formation (EDDF), grâce à un partenariat avec l’OPCAREG Rhône-Alpes. Ainsi, 70% des coûts pédagogiques engagés par les entreprises du secteur des Loisirs Numériques sont pris en charge par l’Etat, ce qui permet à tous les salariés de la Région, y compris ceux des plus petites structures, d’accéder à ces formations.

« Aujourd’hui, la compétence de nos équipes est un enjeu essentiel pour notre compétitivité. Or, jusqu’à présent, certaines entreprises étaient freinées par des problèmes de financement. Désormais c’est une barrière qui tombe, puisque l’employeur bénéficie d’une prise en charge partielle du coût des formations par la DRTEFP Rhône-Alpes.» explique Virginie Geffroy, Responsable des Ressources Humaines chez Eden Games.

Un véritable levier pour le pôle de compétitivité des Loisirs Numériques en Rhône-Alpes

Ces initiatives sont également activement soutenues par la région Rhône-Alpes et le Grand Lyon, qui voient plus que jamais dans le secteur du numérique, et particulièrement du jeu vidéo, un pôle de compétitivité pour la région. Avec plus de 1200 salariés, les sièges de plusieurs grands groupes internationaux (Atari, Electronic Arts, Codemasters…) et surtout plus de la moitié des studios de développement français et de nombreuses sociétés prometteuses, les loisirs numériques sont un des points forts de la région.

Mais « pour ne pas se laisser dépasser par les évolutions rapides du secteur, les entreprises doivent tout miser sur la formation continue et nourrir la recherche. L’approfondissement de leurs connaissances et la mise à jour de leurs compétences peuvent leur apporter une plus-value décisive dans ce contexte très concurrentiel », estime Sophie Romano, Responsable Gamagora au sein de Lyon Game.

1Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation
2Organisme paritaire collecteur agréé régional, gestionnaire interprofessionnel et conseil en investissement Formation des entreprises

A propos de Lyon Game (www.lyongame.com)

Principale organisation professionnelle dans le domaine des Loisirs Numériques en France, Lyon Game a pour vocation de mettre en place des actions collectives destinées à accompagner les entreprises de ce secteur dans leur développement et leur rayonnement tant au niveau local, national qu’international.

Dans ce sens, Lyon Game met en place de nombreuses actions et offre des services tels :

la Game Connection, devenue en trois ans le principal rendez-vous d’affaires de l’industrie du Jeu Vidéo au niveau mondial avec la présence de plus de 200 sociétés issues de 27 pays lors de la dernière édition à Lyon,
la Game Connection Online : première place de marché en ligne pour l’industrie du jeu vidéo,
Gamagora : initiée en décembre 2003, Gamagora a lancé des formations continues et conduit un travail de fond sur les aspects sociaux du secteur,
le conseil en financement,
l’échange de technologies et la création de partenariats avec les laboratoires de recherche,
Lyon Game accompagne également les entreprises lors des principaux événements de l’industrie (type E3, Tokyo Game Show, Game Developers Conference).

Lyon Game regroupe aujourd’hui plus de cinquante sociétés du secteur des Loisirs Numériques tels que Widescreen Games, Krysalide, Nobilis, Atari, Eden Games, Etranges Libellules, Ubi Soft, Eugen Systems…

Lyon Game est soutenue dans son action par les cotisations des professionnels et des institutions telles que le Grand Lyon, la région Rhône- Alpes, le CNC…et travaille en étroite collaboration avec les autres associations professionnelles de l’industrie.

Contacts

ACTUS
Julie Barbaras
Tél : 04 90 15 43 34 / 06 77 02 15 41
Email : [email protected]
LYON GAME
Magali Bebronne
Tél : 04 26 23 41 23
Email : [email protected]

Lyon Game
Villa créatis / 2, rue des mûriers – CP 601 – 69 258 Lyon cedex 09 – Tel : 04 37 64 69 53 – Fax : 04 26 68 91 56
Site : www.lyongame.com- E-mail : [email protected]
Association loi 1901 déclarée le 24/06/96 à la Préfecture du Rhône sous le N° 0691039256 – Siret 419 758 529 00020

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES