EduBourseActualitésLafarge inaugure en Serbie-Montenegro une cimenterie aux standards de production les plus...

Lafarge inaugure en Serbie-Montenegro une cimenterie aux standards de production les plus modernes

Lafarge poursuit son développement en Europe Centrale avec l’inauguration demain, jeudi 21 octobre, en présence du Premier Ministre de Serbie-Montenegro, d’une cimenterie totalement modernisée d’une capacité de 1,5 million de tonnes.

L’ouverture de cette ligne de production de clinker en voie sèche a représenté un investissement de plus de 50 millions d’euros, constituant le plus important investissement étranger dans ce pays depuis cinq ans.

Dotée des standards technologiques de pointe tout en respectant les normes environnementales du Groupe, cet investissement permettra à l’usine de Beocin de répondre au fort potentiel de croissance du marché de la construction en Serbie-Montenegro.

Lafarge avait fait l’acquisition de Beocinska Fabrika Cementa (BFC), leader sur le marché du ciment en Serbie-Montenegro et propriétaire de l’usine de Beocin, au cours du processus de privatisation en avril 2002. La cimenterie est implantée sur le Danube à 110km de Belgrade et à 100 km de la frontière hongroise.

Bernard Kasriel, Directeur Général de Lafarge, qui sera présent lors de l’inauguration, a déclaré : « le développement actif du Groupe depuis plus de dix ans en Europe Centrale et de l’Est témoigne de l’intérêt stratégique que porte Lafarge à cette région qui dispose d’un fort potentiel de croissance. L’usine de Beocin est dotée de tous les atouts pour répondre au dynamisme du marché de la construction en Serbie-Montenegro.»

Autres éléments d’information :
1. Lafarge BFC est une joint-venture dans laquelle Lafarge est en partenariat avec deux entreprises autrichiennes, Asamer et Wietersdorfer, qui détiennent à eux trois 84%. Lafarge exerce le management de la joint-venture.

2. Lafarge a développé de fortes positions en Europe centrale et de l’Est avec des implantations industrielles dans ses quatre métiers en Bosnie, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Moldavie, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine.

3. Globalement, la branche ciment du groupe Lafarge a réalisé 46% de son chiffre d’affaires et 42% de son résultat d’exploitation dans les pays émergents en 2003.

4. Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, occupe des positions de 1er plan dans chacune de ses quatre branches : Ciment, Granulats & Béton, Toiture, Plâtre. Avec 75 000 collaborateurs, le groupe est présent dans 75 pays. En 2003, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros et un résultat d’exploitation courant de 1,9 milliards d’euros.

CONTACTS PRESSE RELATIONS INVESTISSEURS

Stéphanie Tessier
Tél : 33-1 44-34-92-32 [email protected] James Palmer
Tél : 33-1 44 34 11 26
[email protected]
Amanda Jones
Tél : 33-1 44-34-19-47
[email protected] Danièle Daouphars
Tél : 33-1 44 34 11 51
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES