EduBourseActualitésLes Représentations de la Commission lancent des appels à propositions en vue...

Les Représentations de la Commission lancent des appels à propositions en vue du déploiement du nouveau «Réseau d’information EUROPE DIRECT» dans l’Europe des 15

Les Représentations de la Commission européenne ont commencé à lancer la procédure de sélection des structures devant héberger la nouvelle génération de relais d’information locaux dans les États membres de l’ancienne Europe des 15. Les nouveaux relais, qui exécuteront les tâches actuellement confiées aux Info Points Europe et aux Carrefours ruraux, seront appelés collectivement «Réseau d’information EUROPE DIRECT» et seront en principe opérationnels au printemps 2005. Leurs structures-hôtes seront sélectionnées par appels à propositions, appels que lancent actuellement les différentes Représentations de la Commission dans leurs États membres respectifs. Les sites internet des Représentations (voir hyperlien ci-dessous) fournissent des précisions sur chaque appel à propositions national. Des organisations présélectionnées pourront bénéficier d’un cofinancement de 12 000 à 24 000 euros par an pendant quatre années au maximum, et les relais qu’elles hébergeront recevront une vaste documentation sur l’UE, une formation, ainsi que des services de réseaux. Pour les nouveaux États membres, des appels similaires seront lancés dans le courant de l’année par l’intermédiaire d’une instance nationale spécifiquement désignée à cet effet dans chaque pays. La Commission déléguera les compétences budgétaires requises à ces «intermédiaires» afin de leur permettre de superviser la sélection des structures-hôtes. Les niveaux de financement, les services fournis aux relais et les stipulations contractuelles concernant ces structures seront identiques à ceux prévus pour l’Europe des 15.

L’appellation « EUROPE DIRECT », a été choisie sur recommandation de la Communication de la Commission sur la mise en oeuvre de la stratégie d’information et de communication de l’Union européenne[1] qui suggère l’usage de cette définition pour couvrir tous les services offerts par la Commission afin de diffuser l’information et de répondre aux questions du public. Ceci se base sur l’expérience très positive du centre EUROPE DIRECT qui continuera à exister et à être promu dans les nouveaux relais.

L’appel est ouvert aux instances publiques et aux entités privées investies d’une mission de service public. Tout financement octroyé par la Commission doit être complété par un financement au moins égal provenant d’autres sources reconnues.

Le rôle des relais hébergés par les structures-hôtes consistera essentiellement à:

donner aux citoyens locaux la possibilité d’obtenir des informations et des conseils sur des questions liées aux institutions, à la législation, aux politiques, aux programmes et aux possibilités de financement de l’UE;
encourager activement le débat local et régional sur l’Union;
permettre aux institutions européennes d’améliorer la diffusion d’informations adaptées aux besoins locaux et régionaux;
aider le public à fournir un retour d’information aux institutions européennes.
Toutes les informations nécessaires sur les appels à propositions, le cahier des charges et le formulaire de demande, ainsi que d’autres documents pertinents, peuvent être obtenus en sélectionnant le nom du pays concerné sur le site internet suivant:

http://www.europa.eu.int/comm/represent_fr.htm

[1] Com(2004) 196 final
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES