EduBourseActualitésMermet Industries - 1er semestre 2004 Résultat d’exploitation en hausse de 29,4%

Mermet Industries – 1er semestre 2004 Résultat d’exploitation en hausse de 29,4%

(en milliers d’euros)-------|-1er semestre 2004-|-1er semestre 2003-
Chiffre d’affaires----------|-------27 144------|--------27 623-----
dont Export-----------------|-------16 972------|--------14 185-----
Résultat d’exploitation-----|--------1 939------|---------1 498-----
Résultat financier----------|---------(430)-----|----------(662)----
Résultat net part du Groupe-|--------1 032------|-----------488-----

Le groupe Mermet Industries est l’un des acteurs majeurs dans la fabrication des tissus de verre au plan mondial. Ces tissus techniques trouvent leurs applications dans la protection solaire et les revêtements muraux. Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 51 M€ en 2003, est coté sur le Second Marché (code ISIN FR0000062879).

Amélioration significative de la rentabilité au 1er semestre 2004

A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires a progressé de 1,8 %. C’est l’activité export qui continue de tirer la croissance du Groupe, avec une augmentation de 24,5% sur le semestre.

Le résultat d’exploitation augmente de 29,4 %. Cette amélioration très significative de la rentabilité d’exploitation résulte pour l’essentiel de :

– la poursuite de l’intégration amont de la production (enduction des fils pour la protection solaire et texturation pour le revêtement mural),

– d’une politique d’achats offensive,

– et des effets positifs du plan de réduction des coûts engagé et financé sur l’exercice précédent.

Le résultat net part du Groupe progresse de 111,5 %. Il bénéficie de surcroît d’un remboursement en provenance des douanes australiennes suite à une sur-facturation injustifiée des droits d’entrée payés par notre filiale Mermet Australia Pty Ltd sur les produits fabriqués dans nos usines de Veyrins et de Cowpens.

Perspectives

Dans une conjoncture qui tend à s’améliorer, la protection solaire poursuit sa progression. Les références pour stores intérieurs, fabriquées à partir du fil enduit de notre unité de production américaine, connaissent une croissance soutenue, enregistrant + 27 % par rapport à l’exercice précédent. Cette tendance devrait se poursuivre sur les six prochains mois.

Le recentrage du Groupe sur son cœur de métier, le tissage de la fibre de verre, a conduit en 2003 à la cession de l’activité Lesura et à l’arrêt des produits non verre. Le début de commercialisation au second semestre d’une nouvelle gamme de toiles à peindre, Novelio, laisse espérer un développement des ventes et devrait permettre de récupérer des parts de marché dans un environnement devenu fortement concurrentiel.

Contacts :

Gérard MERMET, Président du Directoire · Tel : 04 74 33 66 15

Bernard CHAPUT, Directeur Administratif et Financier · Relations avec les Investisseurs · Tel : 04 74 33 89 81

Sylvie CARLIER, Communication Financière · Relations avec les Actionnaires · Tel : 04 74 33 89 58
http://www.mermet-industries.fr/

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES