EduBourseActualitésDeux dirigeants d’ILOG ont reçu le Trophée « INFORMS Impact » 2004

Deux dirigeants d’ILOG ont reçu le Trophée « INFORMS Impact » 2004

Robert Bixby et Janet Lowe sont distingués pour leur contribution aux domaines de la recherche opérationnelle et du management

MOUNTAIN VIEW, Calif. et PARIS — le 25 octobre 2004 – En reconnaissance de leur contribution exemplaire au secteur de la recherche opérationnelle, le docteur Robert E. Bixby et Mme Janet H. Lowe, tous deux membres de l’équipe de direction d’ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext: ILO, ISIN: FR0004042364), se sont vu attribuer le tout premier Trophée « INFORMS Impact », décerné par l’institut INFORMS® (Institute for Operations Research and Management Sciences). Cette distinction récompense l’action commune de Robert Bixby et de Janet Lowe consacrée à la création et à la mise sur le marché d’une offre commerciale performante basée sur le logiciel d’optimisation ILOG CPLEX®. Ce logiciel s’est imposé aujourd’hui comme le standard de fait de l’industrie pour la résolution des problèmes stratégiques de gestion de ressources des entreprises dans le monde entier. Tous deux se sont vu remettre ce Trophée lors de l’Assemblée Générale annuelle d’INFORMS qui s’est tenue à l’Adam’s Mark Hotel de Denver, au Colorado.

Sponsorisé par le cabinet-conseil Princeton Consultants et décerné par INFORMS, le Trophée INFORMS Impact a été créé pour récompenser les personnes dont les travaux ont permis d’élargir le champ d’application de la recherche opérationnelle et du management et ont contribué au succès de toute une entreprise. Ce prix bisannuel est attribué à des méthodologies ou à des technologies majeures, ou encore à des personnes qui ont joué un rôle clé dans la généralisation de ces dernières.

« 2004 est la première édition de ce Trophée pour lequel nous ne manquions pas de candidats de très haute stature », a déclaré Warren Powell, Président du Jury du Trophée Impact. « Néanmoins, les 5 membres du jury ont décidé à l’unanimité d’attribuer ce prix àRobert Bixby et Janet Lowe pour leur contribution à la généralisation des algorithmes d’optimisation avancés par le biais d’ILOG CPLEX. »

ILOG CPLEX accélère et fiabilise les processus de décision de milliers d’entreprises évoluant dans des secteurs variés, tels que l’industrie, le transport, les télécoms, la défense et les services financiers. Aujourd’hui, 8 des 10 plus importantes compagnies aériennes mondiales s’appuient entièrement sur CPLEX pour la planification de leurs équipages et la résolution des problèmes d’affectation d’appareils. Les 5 plus grands éditeurs d’applications d’entreprise utilisent ce logiciel d’optimisation dans leur offre de gestion de la chaîne logistique. Le Département Américain de la Défense utilise ILOG CPLEX pour la planification opérationnelle et la gestion logistique d’opérations militaires stratégiques au sein de l’ensemble des corps d’armée américains. En outre, des milliers d’utilisateurs dans le monde entier, issus des universités ou des entreprises, reconnaissent à ILOG CPLEX le mérite de réduire drastiquement les coûts de leurs activités opérationnelles.

En 1987, après s’être consacré pendant plusieurs années au développement d’un logiciel basé sur la programmation linéaire, Robert Bixby réalise le formidable potentiel commercial du logiciel CPLEX et confie à Janet Lowe le soin de l’évaluer et de mettre au point un business plan. En 1988, ils fondent la société CPLEX Optimization Inc., qui devient rapidement le premier fournisseur de moteurs d’optimisation à base de programmation mathématique, grâce notamment à des partenariats stratégiques avec des ISV et à la vente directe. ILOG a racheté CPLEX Optimization Inc. en 1997 et fait d’ILOG CPLEX un logiciel majeur de sa gamme de produits. Robert Bixby est aujourd’hui Directeur Scientifique d’ILOG et Janet Lowe est Directeur des Projets Stratégiques.

« Cette récompense est le résultat du travail remarquable réalisé par Janet Lowe et Robert Bixby sur CPLEX visant à transformer une idée écrite sur un bout de papier en une entreprise performante», déclare Pierre Haren, PDG d’ILOG. « Le succès de CPLEX résulte de deux facteurs essentiels : l’enthousiasme et la volonté acharnée de Robert Bixby pour créer le meilleur moteur de résolution mathématique de l’industrie en termes de vitesse d’exécution, de fiabilité et de robustesse et l’expertise de Janet Lowe dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un excellent business plan, récompensés par ce trophée. Fort de ce beau démarrage, et grâce à l’apport déterminant de Todd Lowe, Directeur Général de CPLEX Optimization, CPLEX est de devenu le leader de facto sur le marché. »

A propos d’ILOG
Depuis plus de 10 ans, les composants logiciels dédiés entreprise et les services ILOG aident les sociétés à innover et à gagner en agilité, en efficacité et en productivité. Plus de 1000 grandes entreprises et plus de 300 éditeurs de logiciels leaders du marché s’appuient sur les technologies de règles métier, d’optimisation et de visualisation ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain et renforcer leur avantage concurrentiel. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.

ILOG et CPLEX sont des marques déposées d’ILOG

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES