EduBourseActualitésAxalto - Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2004: +15,1%

Axalto – Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2004: +15,1%

Chiffre d’affaires de 239 millions de dollars au troisième trimestre 2004
Confiance dans les perspectives d’activité et de rentabilité pour la fin de l’année

Amsterdam, le 26 Octobre 2004 – Axalto (Euronext NL0000400653 – AXL) publie aujourd’hui son chiffre d’affaires du troisième trimestre, qui s’élève à 238,7 millions de dollars, contre 207,4 millions de dollars au troisième trimestre 2003, soit une progression de 15,1%. A taux de change constants la hausse est de 10,6%.

Olivier Piou, directeur général d’Axalto a commenté : « Les équipes d’Axalto réalisent à nouveau des performances remarquables. Le trimestre écoulé montre un progrès significatif, par rapport à une base de comparaison déjà élevée. Au cours de cette période, la société a maintenu sa gestion stricte des coûts et renforcé sa position d’acteur de référence sur le segment du Secteur Public. Axalto a été sélectionné pour la phase de qualification du passeport électronique américain démontrant une nouvelle fois l’efficacité de son processus de gestion de l’innovation, tourné vers les opportunités de croissance. Forts de ces succès techniques et commerciaux et de l’équilibre de notre portefeuille d’activités, nous sommes confortés dans notre ambition d’une croissance continue de nos performances financières sur l’année ».

http://www.axalto.com/France/press/news.asp?id=207

Toutes les comparaisons dans ce document sont réalisées à taux de change historiques, sauf mention particulière.

Poursuite de la croissance de la division Cartes

Le chiffre d’affaires de la division Cartes a atteint 212,1 millions de dollars, en progression de 7,2% sur la période, comparé à un excellent troisième trimestre 2003, malgré la poursuite de la réallocation des capacités de production des produits bas de gamme (télécartes à mémoire et cartes magnétiques sans puce) vers les cartes à microprocesseur.
La croissance est de 3,1% à taux de change constants.

Progression des ventes de cartes à microprocesseur

Téléphonie mobile. Le chiffre d’affaires du segment « téléphonie mobile » a augmenté de 11%, et de 8% à taux de change constants, pour atteindre 137 millions de dollars au troisième trimestre 2004.

Cette progression est principalement liée à l’accroissement du volume des cartes vendues, qui a atteint 66 millions d’unités de cartes SIM. Cette performance confirme la croissance soutenue et régulière du nombre de cartes SIM vendues par Axalto depuis le début de l’année 2004, 49 millions et 57 millions ayant été respectivement livrées au cours du premier et du second trimestre de cette année.

Comparé au troisième trimestre 2003, le prix moyen des cartes SIM enregistre une baisse de 17%, et de 19% à taux de change constants. Cette baisse résulte de trois facteurs distincts :

l’érosion naturelle des prix de produits d’entrée et de moyenne gamme,
le fléchissement du prix moyen des cartes 128K, par rapport à un troisième trimestre 2003 au cours duquel cette technologie avait été lancée à grande échelle pour les applications 2G et 3G,
la décision d’Axalto d’encourager ses clients à substituer à leurs cartes pré-payées à gratter, sans puce donc, des cartes à microprocesseur SIM d’entrée de gamme. Cette stratégie, dont un effet annexe est la baisse mécanique de l’indicateur prix de vente moyen global, est immédiatement contributive au résultat opérationnel d’Axalto. Elle permet également à Axalto de promouvoir auprès de ces clients les avantages des cartes à microprocesseur de plus haut de gamme pour l’avenir.
La croissance sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) s’est confirmée au cours de ce trimestre, avec une progression de 18%.
De même, la croissance de l’activité en Asie est restée soutenue. Le chiffre d’affaires sur la région est en hausse de 13% par rapport au troisième trimestre 2003.
La région Amériques est en légère diminution d’un trimestre à l’autre, -1,7%, ce qui s’explique essentiellement par un ralentissement temporaire des livraisons consécutif à la décision d’un opérateur important de migrer vers des produits haut de gamme pour lesquels les livraisons débuteront au quatrième trimestre. La migration des réseaux mobiles existants vers les normes GSM, qui avait généré au cours du troisième trimestre 2003 un très fort niveau d’activité dans cette zone géographique, se poursuit à un rythme soutenu.

Services financiers. Au troisième trimestre, Axalto a enregistré un chiffre d’affaires de 47 millions de dollars sur ce segment, soit une excellente progression de 17% par rapport à la même période de l’exercice 2003, et de 8% à taux de change constants.
Les volumes de ventes de cartes à microprocesseur affichent une croissance de 12% à 17 millions de cartes vendues.
Le prix de vente moyen s’est inscrit en progression de 1% à taux de change constants. Cette performance s’explique par une légère amélioration du prix de vente moyen pour la plupart des produits dans les régions EMEA et Amériques.

Secteur public, accès aux réseaux et divers. Sur ce segment, le chiffre d’affaires s’établit à 18 millions de dollars pour le troisième semestre 2004, correspondant à une baisse de 8%, et de 11% à taux de change constants.
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2003 incluait un important contrat de licence concernant le portefeuille de brevets d’Axalto. En excluant ce contrat de la base de comparaison, le chiffre d’affaires a progressé de 27%, et de 25% à taux de change constants.

Poursuite de la réduction proactive des ventes de cartes à mémoire (sans microprocesseur)

Cartes téléphoniques prépayées. Axalto a poursuivi sa stratégie qui vise à privilégier les cartes à microprocesseur à forte valeur ajoutée et à n’approvisionner en cartes à mémoire que les clients considérés comme stratégiques. Le chiffre d’affaires dérivé de ce segment a donc continué à se contracter, de 33% et de 36% à taux de change constants, sous l’effet de la réduction des prix de vente et d’une baisse des volumes livrés en Asie.

Excellent trimestre pour la division Terminaux de Paiement

Le chiffre d’affaires de la division Terminaux de Paiement a progressé de 176%, pour s’établir à 27 millions de dollars. A taux de change constants, la hausse est de 162%.

Cette croissance est due à la forte activité dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, engendrée en particulier par la signature de contrats de fourniture avec de grands établissements financiers européens. Le chiffre d’affaires lié à des livraisons à l’un de ces grands clients réalisées au cours du premier semestre 2004 mais différé jusqu’à la signature du contrat conformément aux normes US GAAP, soit 10,7 millions de dollars, a été reconnu au cours de ce trimestre. Le chiffre d’affaires correspondant aux services associés aux produits livrés dans le cadre de ces contrats, soit 5,5 millions de dollars, sera quant à lui reconnu sur la durée des contrats.

Evolution des ventes par zones géographiques

http://www.axalto.com/France/press/news.asp?id=207

A propos de Axalto

Axalto (Euronext : NL0000400653 – AXL) est le leader mondial des cartes à microprocesseur (Gartner Dataquest 2004) – la clé des réseaux numériques – et l’un des principaux fournisseurs de terminaux de paiements. La société emploie 4 500 personnes d‘environ 70 nationalités différentes, toutes au service de clients présents dans plus de 100 pays. Elle a vendu près de 3 milliards de cartes à ce jour. Axalto possède 25 ans d’expérience ponctuées des grandes innovations dans le domaine de la carte à puce, et fait figure de référence sur le marché de la sécurité et des plates-formes ouvertes.

Axalto continue de créer de nouvelles générations de produits utilisés dans de nombreuses applications sur les marchés des télécommunications, de la finance, de la banque de détail, des transports, des loisirs, de la santé, des systèmes d’identification des personnes, des technologies de l’information et dans le secteur public. Les cartes à microprocesseur apportent flexibilité, sécurité et protection de la vie privée aux opérateurs de services publics et privés, ainsi qu’à leurs clients et utilisateurs finaux.

Pour plus d’information, veuillez visitez : www.axalto.fr

Emmanuelle Saby

Public Relations Manager

Axalto
Tel : +33 (0)1 46 00 71 04
Fax : +33 (0)1 46 00 67 13
Pour me contacter

Stephane Bisseuil
Investor Relations
Axalto
Tel : +33 1 46 00 70 70
Pour me contacter

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES