EduBourseActualitésInfovista annonce une solide croissance de son chiffre d'affaires pour le premier...

Infovista annonce une solide croissance de son chiffre d’affaires pour le premier trimestre de l’exercice 2004-2005

Croissance de 30% du chiffre d’affaires, tirée par les ventes de licences
InfoVista sur la voie de la profitabilité au cours des prochains trimestres

Paris, France et Herndon, VA– 26 octobre 2004 – InfoVista (Euronext Paris : FR0004031649, NASDAQ : IVTA), leader mondial des solutions logicielles de Business Technology Intelligence (BTI), annonce aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 30 septembre 2004. Le chiffre d’affaires de ce trimestre passe ainsi à 7,6 millions d’euros, soit une hausse de 30 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. L’EBITDA ressort à – 0,2 millions d’euros sur le trimestre contre – 4,3 millions d’euros au premier trimestre de l’exercice précédent. La perte nette a diminué de 4,7 millions d’euros, soit 0,26 euros par action, au premier trimestre de l’exercice 2003-2004 à 0,6 millions d’euros, ou 0,04 euros par action, pour la période considérée.

Commentant le trimestre, Gad Tobaly, Directeur Général d’InfoVista a précisé :

« Nous sommes satisfaits de la performance réalisée au cours du trimestre. Notre chiffre d’affaires a poursuivi une croissance soutenue et se situe dans le haut de la fourchette de nos prévisions, tandis que la marge brute atteint 80 % du chiffre d’affaires pour le troisième trimestre consécutif. Le Groupe a dégagé un flux de trésorerie positif sur la période, reflétant ainsi la gestion rigoureuse du fonds de roulement et le contrôle efficace de nos activités opérationnelles ».

Chiffres clés (US GAAP)

Par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires a progressé de 30 % pour s’établir à 7,6 millions d’euros, soit le haut de la fourchette de nos prévisions données à la fin du trimestre précédent. A taux de change constant, le chiffre d’affaires du premier trimestre aurait augmenté de 35 % par rapport au même trimestre de l’exercice 2003-2004.
Le chiffre d’affaires généré par les ventes de licences a augmenté de 56 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, pour atteindre 4,0 millions d’euros, prolongeant la tendance observée les trimestres précédents. A taux de change constant, le chiffre d’affaires généré par les ventes de licences se serait accru de 62 % d’un exercice à l’autre.
La marge brute s’est établie à 80 % du chiffre d’affaires, contre 71 % au cours de la même période de l’exercice précédent, reflétant la croissance soutenue du chiffre d’affaires généré par les ventes de licences et la réduction continue du coût des ventes.
L’EBITDA enregistré au premier trimestre est de – 0,2 million d’euros, résultat d’un contrôle rigoureux des charges d’exploitation.
La perte nette a été de 0,6 millions d’euros, soit 0,04 euro par action.
Le flux de trésorerie a été positif sur le trimestre, avec un accroissement du niveau de trésorerie de plus de 0,3 million d’euros. Au 30 septembre 2004, les liquidités et valeurs mobilières de placement s’élevaient à 33 millions d’euros, soit 1,9 euros par action en circulation.
Au 30 septembre 2004, le nombre d’actions d’InfoVista en circulation était de 17 186 716.
Le 21 octobre, le Conseil d’administration a approuvé l’annulation de 694 454 actions d’autocontrôle. Après annulation, le nombre de titres d’autocontrôle s’élève à 1 140 000.
Principaux moteurs du chiffre d’affaires

Les deux principaux marchés géographiques d’InfoVista, l’Amérique du Nord et l’Europe, ont apporté une contribution équilibrée à la croissance du trimestre, la Société maintenant une répartition favorable de ses ventes entre le marché Fournisseurs de Services Télécoms et le marché de l’entreprise.

Les marchés américain, européen et asiatique ont respectivement représenté 40 %, 51 % et 9 % du chiffre d’affaires total. En Amérique, le chiffre d’affaires s’est élevé à 3,1 millions d’euros, soit une hausse de 38 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, tandis qu’en Europe il a augmenté de 37 % comparé au premier trimestre de l’exercice précédent pour atteindre 3,9 millions d’euros, se maintenant ainsi sur la trajectoire positive tracée depuis le début de l’année 2004.
Le chiffre d’affaires du marché Fournisseurs de Services Télécoms a représenté 80 % du chiffre d’affaires réalisé au premier trimestre. Les 20 % restants du chiffre d’affaires généré sur la période ont été produits par le marché de l’entreprise.
Le chiffre d’affaires généré par les ventes de Licences a contribué à hauteur de 53 % du chiffre d’affaires total, tandis que le chiffre d’affaires des « Services » s’établissait à 47 %.
Le chiffre d’affaires provenant des ventes indirectes a représenté 42 % du chiffre d’affaires total, alors que les ventes directes incluant celles résultant des apporteurs d’affaires, ont représenté le solde de 58 %.
Commentaires sur l’activité du Groupe

Flux de transactions satisfaisant provenant de l’élargissement de la base d’alliances et de partenariats ; décollage prévu de la voix sur IP

InfoVista a conclu un contrat de licence à l’échelle mondiale avec la division infogérance d’un important intégrateur de systèmes afin d’illustrer sa volonté de proposer un portefeuille de services informatiques de pointe de bout en bout, tout en permettant un accroissement de la productivité des activités de service d’assistance et de réseau. Ce contrat optimisera les capacités de gestion de performance centrées sur les services d’InfoVista en vue de contrôler et d’informer en temps réel sur tous les aspects de la disponibilité, de l’utilisation et de la performance des systèmes informatiques. InfoVista vise ainsi à répondre aux besoins de ses clients et à leurs obligations contractuelles dans le cadre de leurs contrats de qualité de service. Ce nouveau contrat remporté souligne une fois de plus le succès d’InfoVista sur le marché de l’infogérance et le champ d’action reste large pour de nouveaux projets dans ce domaine au cours des trimestres à venir.
En septembre, InfoVista a annoncé un partenariat avec Micromuse en vue de fournir des solutions pleinement intégrées pour la gestion des performances et des services opérationnels. Cette alliance stratégique permettra aux clients des deux sociétés de profiter de la meilleure technologie qui soit et offre à InfoVista l’opportunité d’accroître sa visibilité sur le marché de l’entreprise.
InfoVista continue de jouir d’une position forte sur le secteur en plein essor de la voix sur IP, où le Groupe profite toujours d’une demande soutenue de ses solutions. Les commentaires reçus de la part des clients ou les récentes affaires remportés au cours des derniers trimestres concernant les solutions de réseaux privés virtuels sont également encourageants. Enfin et comme annoncé précédemment le Groupe a récemment mis sur le marché une nouvelle solution Gestion de serveur qui répond parfaitement aux besoins actuels exprimés tant par les entreprises que les sociétés d’infogérance et visant à consolider les centres de données.
Perspectives prometteuses pour 2005

Regardant les perspectives du Groupe, Gad Tobaly a déclaré :

De nombreux contrats sont en lice, nous continuons en effet à bénéficier d’un excellent pipeline et constatons qu’un nombre de plus en plus important de clients nous font confiance pour participer à des projets d’une envergure et d’une complexité croissantes. Pour le second trimestre, nous anticipons un chiffre d’affaires de l’ordre de 7,8 à 8,2 millions d’euros, ce qui représente une croissance de 13-19 % par rapport au second trimestre de l’exercice 2003-2004. L’EBITDA sera positif pour le reste de l’année et notre priorité reste de franchir le seuil du résultat net positif lors d’un des tout prochains trimestres. Nous sommes convaincus que les solutions InfoVista sont parfaitement positionnées pour pénétrer avec succès un marché qui demeure cependant caractérisé par la prudence des investissements et des dépenses informatiques.

Téléconférence

InfoVista tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui à 9 heures (heure de la côte Est américaine) / 14 heures (Royaume-Uni) / 15 heures (Europe continentale). La communication sera accessible en composant le 44 20 7984 7572 au Royaume-Uni et en Europe ou le 1 718 354 1171 en Amérique du Nord. Une retransmission de la téléconférence sera disponible pendant une semaine aux numéros suivants : 44 20 7984 7578 (RU/Europe) ou 1 718 354 1112 (Etats-Unis). Code d’accès : 425496#.

À propos d’InfoVista

InfoVista permet aux opérateurs et aux entreprises de gérer et d’optimiser leurs offres de services IT grâce à ses solutions de gestion des performances orientées services. Basées sur une architecture logicielle éprouvée, les solutions d’InfoVista collectent et analysent en temps réel les données de performances issues de milliers d’équipements informatiques. InfoVista convertit ces informations technologiques en informations exploitables, rationnelles et pertinentes pour l’entreprise. InfoVista désigne par Business Technology Intelligence (BTI) cette transformation et les informations exploitables qui en résultent. Quatre-vingts pour cent des plus grands opérateurs figurant au classement Fortune®, ainsi que d’importantes entreprises Global 2000, ont choisi InfoVista pour optimiser la rentabilité de leurs équipements technologiques d’entreprise. Parmi les clients représentatifs d’InfoVista figurent Allstream, Banques Populaires, Banque de France, BellSouth, Broadwing Communications, Defense Information Systems Agency (DISA), Deloitte & Touche, Deutsche Telecom, France Telecom, Savvis Corporation, Singtel, US Cellular et Verio Inc. L’action InfoVista est cotée au NASDAQ (IVTA) et sur le Nouveau Marché (FR0004031649).

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES