Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
Une nouvelle étape dans le plan de développement
de la Direction Renault Asie-Pacifique,
A partir de mai 2001, des véhicules Renault seront commercialisés en Australie avec l’appui de Nissan. Avec l’introduction d’une gamme de produits innovants, Renault vise la commercialisation de 3 500 véhicules en 2001 et une part de marché de 5% en 2007. Grâce aux synergies de l’Alliance, Renault renforcera sa présence dans la région Asie-Pacifique en atteignant un volume annuel de ventes dans cette zone de 200 000 unités d’ici 2010.
Afin de soutenir le retour de Renault en Australie, Nissan Motor Australia (NMA) a créé Vehicle Distributors Australia (VDA), une filiale détenue à 100% destinée à distribuer les véhicules Renault. Leon Daphne, Président Directeur Général de Nissan Australia a été nommée à la tête de VDA.
La filiale lancera Clio Renault Sport, Mégane Cabriolet, Scénic et Scénic RX4 en mai. D’autres modèles, comme Laguna II, compléteront la gamme d’ici la fin 2001.
Quinze concessionnaires – 4 à Sydney, 3 à Melbourne, 2 à Brisbane et 1 à Canberra, à Adélaïde, à Hobart, à Perth, sur la Sunshine Coast et à Geelong – principalement choisis parmi le réseau actuel de Nissan, commenceront à vendre des véhicules Renault à partir de mai 2001. Le réseau sera progressivement développé.
En 2000, Nissan a enregistré, en Australie, un volume record de ventes à 45 278 unités et a pris 5,8% du marché.
La région Asie-Pacifique, un autre exemple marquant des synergies
de l’Alliance Renault-Nissan
Le CCT Asie-Pacifique, réunissant des spécialistes de Renault et de Nissan, a identifié des perspectives de croissance résultant de la mise en place à partir de 2003 de l’AFTA (ASEAN Free Trade Agreement) entre la Malaisie, les Philippines, l’Indonésie et la Thaïlande, ainsi que de l’application progressive des règles de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) à Taiwan et en Chine. Avec les nouvelles ambitions de la marque Renault en Australie et après l’annonce de coopérations proches entre Renault et Nissan au Japon (annonce en avril 2000) et à Taiwan (en décembre 2000), la région Asie-Pacifique est un autre exemple marquant des synergies commerciales réalisées par l’Alliance.
Nissan bénéficie d’une forte présence historique dans la région Asie-Pacifique. Nissan a vendu en 2000 dans cette région (y compris le Japon) 951 571 unités. Afin de profiter de cette expérience, Renault a décidé d’établir depuis le 1er juin 2000 une nouvelle Direction Asie-Pacifique et de transférer parallèlement son siège de Singapour à Tokyo pour une meilleure coopération avec Nissan. Renault Asie-Pacifique est une direction de Renault qui couvre en 2000 six marchés (le Japon, la Malaisie, la Nouvelle Calédonie, la Nouvelle Zélande, Singapour et Tahiti représentant un volume de ventes de 7 500 unités en 2000). L’Australie et Taiwan s’y ajouteront en 2001.
En ligne avec la politique de l’Alliance, les identités de marques des produits de Renault et de Nissan resteront clairement différenciées. La commercialisation de véhicules Renault permettra au réseau de concessionnaires Nissan d’attirer de nouveaux clients par l’élargissement de son offre produits et d’améliorer son efficacité par l’augmentation de ses volumes de ventes.
Le plan de développement de la Direction Renault Asie-Pacifique,
appuyé par la forte présence de Nissan
En ligne avec son objectif des 4 millions de véhicules vendus dans le monde à l’horizon 2010, Renault prévoit d’accroître ses ventes en Asie-Pacifique. Grâce à l’Alliance, le plan de développement de la Direction Renault Asie-Pacifique s’appuie sur la connaissance de Nissan des marchés d’Asie-Pacifique et sur ses positions commerciales fortes et établies de longue date.
Le plan de développement reposera principalement sur la commercialisation de quatre voitures particulières (Clio, Kangoo, Scénic et Laguna) et de trois véhicules utilitaires (Kangoo Express, Trafic et Master) auxquels pourraient s’ajouter d’autres modèles en fonction des opportunités de marché.
Parmi les opportunités, Renault finalise son retour en Indonésie. Selon les résultats des études en cours, d’autres marchés viendront progressivement compléter cette zone.
Afin de devenir l’une des marques leaders en terme de service après-vente et de proposer des formations après-vente de grande qualité, Renault a investi l’an dernier 500 000 USD dans le Centre Régional de Formation après-vente à Singapour qui dispense les cours en anglais, chinois, malais, thaï et japonais.
Des « business centers » destinés aux clients professionnels et aux flottes seront créés afin d’atteindre les objectifs en termes de ventes de véhicules utilitaires et de satisfaction de la clientèle.
Concernant sa stratégie industrielle, Renault détient 15% de Inokom en Malaisie qui détient une capacité annuelle de production de 20 000 unités. Cette usine CKD assemble le Permas, un véhicule basé sur le Renault Trafic. Renault mène actuellement des études visant à augmenter éventuellement la capacité des activités CKD en vu du développement du marché malaisien et de la mise en place future de l’AFTA.