EduBourseActualitésLe Conseil d'administration SNCF attribue le marché de la restauration à bord...

Le Conseil d’administration SNCF attribue le marché de la restauration à bord de ses trains TGV et Corail

Courant 2003, la SNCF a évalué l’intérêt pour ses clients de différents scénarios d’offres de restauration à bord des trains. Compte tenu de la demande de ses clients, la SNCF, soucieuse d’offrir un service toujours très demandé, a décidé de maintenir la restauration sur son périmètre actuel de trains.

Néanmoins, le niveau important de participations financières de la SNCF requis pour équilibrer cette activité de l’ordre de 150 M€ en 5 ans a nécessité le lancement d’un appel d’offres européen, les marchés actuels arrivant à échéance fin 2004.

Dans ce cadre, et dans le but de garantir aux clients les meilleures propositions de restauration, la SNCF a décidé de proposer ce marché en lots séparés CORAIL et TGV.

Au terme de cet appel d’offres, le Conseil d’Administration de la SNCF a décidé dans sa séance du 27 octobre d’attribuer :

L’ensemble des lots TGV à la Compagnie des Wagons-lits.
Les lots CORAIL Austerlitz et Bordeaux – Nice à la Société CREMONINI.
Et le lot CORAIL Est à la Société Rail Gourmet.

Les entreprises, choisies par la SNCF sont des professionnels réputés du secteur de la restauration, et la durée des contrats (5 ans pour le TGV et 4 ans pour le CORAIL) a pour but de leur permettre de développer durablement une politique commerciale ambitieuse en adéquation avec les attentes de la SNCF et de ses clients.

Par ailleurs, l’offre par lots, sans remettre en cause les principes d’exploitation de la restauration à bord, a permis à un nouvel entrant (Rail Gourmet du Groupe Compass) d’accéder à ce marché. La Compagnie des Wagons-lits conserve environ 80% des marchés validés. La SNCF se réjouit de la présence sur ces trains de ces trois acteurs internationaux reconnus, et compte sur leur professionnalisme et leur dynamisme pour accroître la satisfaction de ses clients.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES