EduBourseActualitésProjet de rapprochement entre Snecma et Sagem

Projet de rapprochement entre Snecma et Sagem

Nicolas Sarkozy, Ministre d’Etat, Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie et Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense se félicitent du projet de rapprochement de Snecma et Sagem, annoncé aujourd’hui par ces deux entreprises.

Le rapprochement de ces deux groupes français de haute technologie permettra de constituer un acteur majeur de l’industrie européenne, qui disposera de positions de premier plan dans ses domaines d’excellence : les équipements de défense, d’aéronautique, d’électronique et de télécommunications. Il renforce les capacités industrielles européennes dans des secteurs stratégiques intéressant notamment la Défense. Le croisement de leurs expertises et de leurs savoir-faire, de leurs capacités de recherche et d’innovation, de leurs moyens et de leurs réseaux internationaux leur permettront d’offrir un meilleur service à leurs clients, en France comme partout dans le monde.

Sagem et Snecma constitueront ainsi un groupe de 55 000 personnes, de métiers complémentaires, dans lequel l’actionnariat salarié sera largement présent, contribuant ainsi à la stabilité du capital du groupe. Les salariés actionnaires seront naturellement représentés au sein du conseil de surveillance.

L’équipe de direction de la nouvelle entreprise sera constituée par les dirigeants actuels de Snecma et Sagem qui ont chacun d’ores et déjà conduit leurs entreprises à la réussite, avant de présenter ensemble ce nouveau projet à leurs actionnaires respectifs.

En ouvrant le capital de Snecma en juin 2004, le gouvernement avait souhaité lui donner des marges de manœuvre nouvelles, pour lui permettre de se développer. L’alliance avec Sagem, qui conduirait à la privatisation de Snecma, concrétise cette ambition et va dans le sens des intérêts de Snecma, de ses salariés et de ses actionnaires.

En tant qu’actionnaire majoritaire de Snecma, l’Etat examinera avec intérêt les modalités proposées pour ce projet de rapprochement par fusion, qui prendrait la forme d’une offre publique de Sagem sur Snecma, suivie d’une fusion des deux groupes.

Conformément à la loi et à la réglementation en vigueur, les objectifs de l’accord de coopération industrielle, commerciale et financière conclu entre Snecma et Sagem feront prochainement l’objet d’une publication au Journal Officiel de la République Française. La décision de l’État d’apporter ses titres à l’offre publique envisagée est subordonnée à l’avis conforme de la Commission des Participations et des Transferts, qui sera saisie le moment venu sur les conditions de cette opération.

Les assurances nécessaires à la préservation des intérêts stratégiques de défense nationale sont prévues dans le cadre d’une convention qui sera établie entre l’Etat et la nouvelle entreprise.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES