Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
Lafarge et Boral, déjà partenaires dans le cadre de la joint-venture Lafarge Boral Gypsum in Asia Ltd, viennent de signer un protocole d’accord avec Siam Cement C° Ltd, pour la conclusion d’un partenariat stratégique dans le domaine du plâtre en Thaïlande ainsi que l’acquisition en commun de Siam Gypsum C° Ltd (SGI).
Lafarge Boral Gypsum in Asia Ltd détiendra une participation majoritaire de 71% dans SGI, qui ainsi appartiendra à la joint-venture Lafarge Boral.
SGI exploite trois usines de fabrication de plaques de plâtre d’une capacité de production totale de 80 millions de m². SGI fabrique des produits en plâtre, bien connus sous la marque ” Elephant ” ; leader sur le marché thaïlandais de la plaque de plâtre, elle exporte dans l’ensemble des pays de l’ASEAN. SGI va continuer à profiter de son accès au large réseau de distribution de Siam Cement dans le domaine des matériaux de construction.
Cette nouvelle acquisition démontre l’engagement continu de Lafarge et Boral dans le secteur du plâtre en Asie. Lafarge et Boral occupent des positions de premier plan en Corée du Sud, dans l’Est de la Chine, en Thaïlande, en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie, à Singapour, au Vietnam, au Cambodge, au Laos et à Bruneï. La joint-venture dispose maintenant d’une capacité de production de 270 millions de m² de plaques de plâtre.
Les accords en vue de l’établissement de ce partenariat stratégique devraient être signés avant la fin mars 2001, leur finalisation étant prévue un mois plus tard.
L’acquisition d’une participation de 71% dans SGI implique le paiement cash d’environ 50 millions de dollars américains à la finalisation de l’opération. SGI a en outre un endettement d’environ 35 millions de dollars américains. Au sein de la joint-venture, Boral dispose actuellement d’une participation de 27% et Lafarge de 73%. Boral a la possibilité de porter à 50% sa participation minoritaire initiale, en finançant de façon disproportionnée des projets de développement au cours des deux ans et demi à venir. Aussi Boral va-t-il financer l’ensemble du capital prévu dans cette opération, ce qui portera sa participation dans les actifs de la joint venture à hauteur de 43%, celle de Lafarge passant aux alentours de 57%.
La Branche Plâtre de Lafarge est présente dans 23 pays. Elle emploie plus de 3600 personnes et a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires de 1 milliard d’Euros.
Leader mondial de matériaux de construction, Lafarge, (dont le siège est à Paris, en France) emploie 66 000 personnes dans 70 pays et détient des positions de premier plan dans chacune de ses quatre Branches : Ciment, Granulats et Béton, Toiture et Plâtre. En 2000, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 12,2 milliards d’Euros.
Boral, (dont le siège est à Sydney, en Australie) figure parmi les premiers producteurs de matériaux de construction en Australie, en Asie et aux Etats-Unis. Avec des effectifs supérieurs à 12 000 personnes, son chiffre d’affaires s’est élevé en 1999/2000 à 4 milliards de dollars australiens, soit 2,3 milliards d’Euros.